Retour sur la conférence « Les spécificités de l’entraînement des sportives » organisée par l’UFR STAPS et l’ASM

Retour sur la conférence « Les spécificités de l’entraînement des sportives » organisée par l’UFR STAPS et l’ASM

Le jeudi 2 février dernier, l’UFR STAPS et l’ASM Omnisports ont organisé une conférence, suivie d’une table ronde, au Campus des Cézeaux. Le sujet portait sur « les spécificités de l’entraînement des sportives ».

En début de soirée, Nathalie Boisseau (Professeur des Universités – UFR STAPS Clermont-Ferrand – Laboratoire AME2P) a présenté son étude sur le « Métabolisme énergétique et Performance : comparaison intersexes ».
S’en est suivie l’intervention de Laurie Isaco (Maître de conférences – UFR STAPS Clermont-Ferrand – Laboratoire AME2P) sur les travaux qu’elle mène en ce moment, qui portent sur les « Spécificités hormonales de la femme : un facteur de performance ? »

Une table ronde animée par Vincent Martin a suivi ces exposés. Xavier Allais (préparateur physique – ASM Omnisports), Joffrey Eugène (préparateur physique – Clermont Foot 63), Fabrice Ribeyrolles (entraîneur – ASM Romagnat Rugby Féminin), Fanette Leroy, (joueuse à l’ASM Romagnat), Orane Brouillet (joueuse de l’équipe de rugby fauteuil de l’ASM) et Océane Pereira (joueuse au Clermont Foot 63 ont fait part de leurs expériences et ont débattu sur ces thématiques.

Le public a ensuite pu poser des questions aux professionnels et aux sportives présentes. Ils ont notamment évoqué l’influence du cycle menstruel sur la performance de la sportive. En effet, l’adaptation de la préparation physique et des entraînements peut s’avérer nécessaire pendant cette période. Certaines femmes étant en moins bonne forme, le risque de blessures est plus élevé.

Selon Xavier Allais, les moments de forme et de méforme sont propres à chacune des sportives. Il incite ses athlètes à se connaître elle-même afin d’adapter leur charge d’entrainement et de choisir la séance adaptée à la situation du moment.
Pour Xavier, les préparateurs physiques et les entraîneurs doivent être sensibilisés à l’anatomie et au fonctionnement du corps féminin. La féminisation des staffs sportifs pourrait également être une solution.