PREGMOUV : Bouger pour une grossesse en pleine santé  

PREGMOUV : Bouger pour une grossesse en pleine santé   

L’ASM Omnisports s’engage une fois de plus en faveur du sport-santé en s’associant au CHU de Clermont-Ferrand et à l’Office Municipal des Sports pour l’étude PREGMOUV, une initiative inédite en France. 

Menée depuis septembre 2024, cette étude vise à évaluer les effets de l’activité physique sur la grossesse et à identifier les meilleures façons d’accompagner les futures mamans dans une pratique adaptée et sécurisée. 

Une activité physique bénéfique pour la mère et l’enfant !

La pratique d’une activité physique pendant la grossesse entraîne de nombreux bienfaits pour le bon déroulé de la grossesse, de l’accouchement et pour le développement de l’enfant, sans aucun risque identifié sur la grossesse comme la survenue d’un accouchement prématuré. 

Sur une durée de trois ans, PREGMOUV propose un dispositif adapté pour les femmes enceintes résidant dans la métropole clermontoise et accouchant au CHU ou à la Clinique de la Châtaigneraie.
 

À partir de la 14ᵉ semaine de grossesse, les futures mamans intègrent l’un des quatre parcours proposés: 

  • Une consultation dédiée à l’activité physique 
  • Une pratique libre, selon leur rythme 
  • Des séances en visioconférence 
  • Des cours en salle ou un format mixte 

Les séances, encadrées par des Enseignants en Activités Physiques Adaptées, se déroulent dans cinq lieux dédiés sur la métropole. Jusqu’à trois séances par semaine sont proposées aux participantes, en fonction de leur lieu de résidence ou de travail. 

Un programme qui séduit déjà 

Depuis le lancement, 144 futures mamans ont rejoint l’étude, et 14 bébés sont déjà nés. L’objectif ? 630 inclusions sur trois ans pour démontrer les bienfaits du sport durant la grossesse. 

🗣 François Gabriel, Enseignant en Activité Physique Adaptée à la Maison Sport-Santé ASM, témoigne :
« Mon rôle est d’accompagner le bien-être des futures mamans et de favoriser leur récupération post-accouchement via une activité physique adaptée. C’est un plaisir de les voir s’épanouir à chaque session ! » 

🗣 Cindy Hernandez, participante :
« Je suis l’étude Pregmouv depuis ma 17ᵉ semaine de grossesse avec 2 à 3 séances par semaine. Les cours variés m’aident à rester souple, prévenir les maux de dos et les insomnies, et surtout rester active en toute sécurité. C’est aussi l’occasion de retrouver les copines enceintes pour partager un bon moment et des conseils pratiques ! » 

Vous attendez un heureux événement ? Rejoignez l’étude PREGMOUV ! 

  • Vous êtes enceinte entre 14 et 22 semaines ? 
  •  Vous souhaitez pratiquer une activité physique adaptée en toute sécurité ? 

👉 Contactez le secrétariat PREGMOUV au 04.73.75.01.90 ou par mail à pregmouv@chu-clermont.fr 

L’ASM Omnisports continue d’innover pour faire du sport un allié du bien-être à chaque étape de la vie !💙💛