
Omnisports
L’inclusion : un jeu d’enfant à l’ASM Omnisports

Depuis plusieurs saisons, l’ASM Omnisports développe un projet fort autour de l’inclusion. En 2024/2025, 22 enfants en situation de handicap psychique et/ou physique ont été accueillis tout au long de l’année lors des séances multisports, aux côtés d’enfants valides.
Un dispositif d’accompagnement spécifique a été mis en place, mobilisant une équipe dédiée : 1 coordinateur, 8 éducateurs sportifs, 2 encadrants bénévoles, en lien étroit avec les IME de Veyre-Monton, de Pompignat et le Centre de Rééducation pour Déficients Visuels.
Trois créneaux hebdomadaires ont permis aux enfants de pratiquer 4 disciplines différentes dans un cadre sécurisé et stimulant.
Un projet qui fait grandir tout le monde
Les bénéfices sont multiples : pour les enfants en situation de handicap, les progrès moteurs, la confiance en soi et le plaisir de pratiquer sont au rendez-vous. Pour les enfants valides, c’est une ouverture au handicap, à la différence et c’est une belle démonstration du mieux-vivre ensemble au quotidien.
Tahir Terrasse, coordinateur du projet et éducateur sportif à l’ASM Omnisports, explique :
« Chaque enfant progresse, se sent valorisé et apprend au contact des autres. C’est une façon simple, naturelle et efficace de faire évoluer les regards sur le handicap.»
Parmi les enfants accueillis, Lucie, 9 ans, a vécu une belle saison. Son père témoigne :
« Être intégrée dans un groupe l’aide à se sentir bien. Et ça, ça vaut tous les podiums. C’est une réelle victoire. »
Une dynamique collective et des partenaires mobilisés
Ce projet d’inclusion a vu le jour grâce au soutien de 4 partenaires engagés :
- La Fondation d’Entreprise Michelin
- La Fondation Crédit Mutuel
- Bouygues Bâtiment Sud-Est
- Le Département du Puy-de-Dôme
Le 25 juin dernier, ces partenaires ont été invités à rencontrer les enfants, leurs familles et les éducateurs sur le terrain. Un temps fort d’échange et de partage qui a confirmé la pertinence et l’impact de cette initiative.
Des objectifs humains essentiels
Le projet vise à :
- Favoriser le bien-être des enfants grâce à un accompagnement sur mesure
- Rompre l’isolement des familles
- Offrir un cadre sportif et inclusif pour tous
Un engagement inscrit dans la durée comme le souligne Jean-Paul Chiocchetti, président de l’ASM Omnisports :
« L’inclusion des enfants en situation de handicap est au cœur de notre engagement. Ce projet reflète notre vision d’un sport accessible à tous, vecteur de lien social et d’égalité. Nous mettrons toute notre énergie à le faire vivre dans la durée dans l’intérêt des enfants et de leurs familles. »
À l’ASM Omnisports, l’inclusion se vit chaque jour sur le terrain.
Retour en images de la visite de nos partenaires.