LES RUBieS de l’ASM bientôt sur le pré

LES RUBieS de l’ASM bientôt sur le pré

Lundi 4 novembre après-midi, ASM Vitalité et le Centre Jean PERRIN ont reçu l’équipe de l’Oncopole de Toulouse afin de mettre en place le projet « Les RUBieS de l’ASM » qui verra le jour début 2020 à Clermont-Ferrand. Ce projet a pour objectif de proposer, dès l’an prochain, une activité de rugby touché à 5 adapté santé aux patients et un entrainement parallèle de rugby touché pour les aidants et le personnel soignant, encadrés par des éducateurs sportifs ASM Vitalité. Pour l’occasion, « Les RUBieS de Toulouse » s’étaient déplacées pour partager leur expérience et réaliser des démonstrations avec des adhérents APAS (Activités Physiques Adaptées Santé) de l’ASM Omnisports.

C’est à l’amphithéâtre du CentreJean PERRIN, que Les RUBieS de Toulouse, et plus particulièrement Martine Delannes, leur Vice-Présidente, et radiothérapeute à l’Oncopole de Toulouse, ont présenté les fondements de leur association créée en 2015. Ceux-ci s’appuient sur de nombreuses données scientifiques qui démontrent qu’une activité physique régulière pendant ou après un cancer améliorent la qualité de vie des patients et diminuent la mortalité et le risque de rechute. Le rugby santé, activité collective, ludique et engageante, a pour effet d’apporter joie de vivre et combativité aux patients qui retrouvent ainsi le goût du partage et du vivre-ensemble. L’activité douce et conviviale contribue aussi à une pratique plus régulière et donc plus efficace en termes de santé.

Le deuxième temps, sur le site de l’ASM Omnisports de la Gauthière, a permis des démonstrations grandeur nature entre Les RUBieS de Toulouse, aguerries à l’activité, et des adhérents APAS du pôle ASM Vitalité, venus se mesurer amicalement à ces merveilleuses ambassadrices du rugby santé. Encadrée par l’éducateur sportif toulousain et les coaches ASM Vitalité APAS, la découverte de cette nouvelle discipline s’est avérée très prometteuse. Les premiers commentaires mettent en avant le plaisir procuré par la pratique et le souhait de pouvoir poursuivre le rugby santé au plus vite avec un match retour en terres toulousaines.

« Nous sommes ravis de cette expérience et encore plus convaincus et désireux de déployer rapidement ce projet en terres auvergnates » concluent Caroline Cornou, chirurgien en gynécologie au Centre Jean PERRIN, et Julien Finaud, responsable du pôle ASM Vitalité.

Les RUBieS de l’ASM ont donc un bel avenir qui prendra forme dès l’an prochain. Rendez-vous au premier trimestre 2020 pour le lancement officiel de cette pratique, avec un parrain et une marraine emblématiques…