
Omnisports
Le sport, moteur du mieux vivre-ensemble

Dans le cadre de ses actions en faveur de l’inclusion, l’ASM Omnisports s’associe aux associations Espoir de Femmes et Multicolore pour proposer un programme d’activités sportives dédié à quatorze femmes du quartier de la Gauthière. Issues de ce quartier prioritaire de la ville, ces participantes découvrent une palette d’activités variées : randonnée, zumba et même des sports émergents comme le korfbal.
Un dispositif de douze ateliers échelonnés sur la saison 2024-2025 a été mis en place. Son objectif ? Rendre les activités physiques accessibles à des femmes habituellement éloignées de la pratique sportive, tout en répondant à leurs besoins spécifiques :
- Renforcer les interactions sociales
- Favoriser l’autonomie et l’émancipation
- Développer la confiance en soi
- Améliorer le bien-être et la qualité de vie
Focus sur une matinée sport et bien-être
Une matinée placée sous le signe du bien-être s’est déroulée le mardi 22 janvier 2025, avec l’intervention d’Annabelle Alessio, diététicienne au Centre de Santé, autour de l’alimentation équilibrée et de son importance pour une pratique sportive adaptée suivi d’une séance de bike dirigée par Lilian Miagawa, éducatrice sportive.
Parmi les participantes, Nassima, 77 ans, est intarissable lorsqu’elle évoque sa motivation : « Je fais ça pour sortir de chez moi, faire travailler mon corps et rencontrer de nouvelles personnes, ça me rappelle ma jeunesse ! » De son côté, Fatiha, tout sourire, se réjouit de pouvoir réutiliser ces nouvelles connaissances pour des cours qu’elle donne à son tour à d’autres femmes.
Le succès est tel que les associations Espoir de Femmes et Multicolore ont déjà mis en place des listes d’attente. « J’aurais voulu venir deux fois par mois ! », confie Nabila Kebour de Multicolore.
L’ASM Omnisports souhaite faire du sport un formidable moteur du mieux vivre-ensemble poursuivant ainsi son engagement au service d’une société plus solidaire, plus inclusive et toujours plus épanouissante pour toutes et tous.