L’ASM et le SDIS 63 renouvellent leur partenariat et leur engagement pour la solidarité et la citoyenneté

L’ASM et le SDIS 63 renouvellent leur partenariat et leur engagement pour la solidarité et la citoyenneté

L’ASM et le SDIS 63 ont renouvelé leur partenariat mardi 25 mai dernier en signant une nouvelle convention. Celle-ci a pour but de favoriser le développement des valeurs de respect, de solidarité et de citoyenneté des jeunes asémistes et diffuser les valeurs du sport, de la santé et de la vitalité au travail.

Initié en 2017 par le président de la section Lutte, cette collaboration s’inscrit pleinement dans la démarche du Club de rassembler des partenaires pour créer un projet autour de la citoyenneté, porté par le pôle Sport Avenir Jeunesse de l’ASM.

Elle permet de faire profiter aux jeunes asémistes du soutien du Sdis 63 qui les accueille dans ses unités pour des visites de caserne, des stages, des immersions professionnelles et des rencontres sportives. Ces échanges représentent un véritable intérêt pédagogique en sensibilisant les jeunes participants aux missions des sapeurs-pompiers. Cette immersion professionnelle a pour but de promouvoir le savoir-être et la cohésion instituée dans le milieu sapeurs-pompiers (pratique sportive adaptée, parcours opérationnel adapté).
Ce partenariat permet de toucher du doigt la vie quotidienne des sapeurs-pompiers, leur rythme de travail, les différents types de secours pratiqués, les tenues, les véhicules d’intervention utilisés, la sensibilisation aux gestes qui sauvent, ceci dans le cadre de l’éducation à la sécurité, à la prévention des risques et à la prévention de toute forme de violence.

En contrepartie, les sapeurs-pompiers peuvent accéder aux installations sportives du club de l’ASM (piste d’athlétisme au profit d’entraînement des personnels du Sdis affecté au CIS Clermont-Fd). Il permet également aux coachs sportifs de l’ASM d’apporter un soutien et une expertise au profit des Encadrants des activités physique (EAP) du Sdis. Ils leur enseignent aussi les bonnes pratiques liées à l’activité physique et sportive en entreprise. En fonction des besoins, les éducateurs asémistes peuvent collaborer avec des intervenants du Sdis lors de manifestations (promotion sport au travail, santé, prévention des risques…). Ils seront notamment ensemble lors de la prochaine Journée santé sécurité le 5 octobre.

Depuis la première convention :

  • 90 jeunes ont participé à des « visites de découverte » des installations et des missions du Sdis 63. Groupes de 15 jeunes de plus de 11 ans. Limité à 15 participants pour des raisons de sécurité et de proximité avec les jeunes.
  • 45 jeunes, de 12 à 17 ans, ont suivi des cycles de trois séances étalées sur une saison sportive (ou scolaire). Une partie de ces cycles s’intègrent à un parcours citoyen de cinq ans créé avec la section foot du collège Franc Rosier.

Enfin cette coopération a apporté une aide ponctuelle à des jeunes sportifs en leur proposant des stages individuels de découverte des métiers du SDIS 63… et pas seulement du métier de sapeur-pompier.

L’ASM et le Sdis 63 ont à cœur de poursuivre le travail engagé et ouvrent d’ores-et-déjà la porte à de nouvelles perspectives.