Omnisports
L’ASM DURABLE : 2ème rendez-vous
Depuis plusieurs mois, l’ASM s’est engagée dans une démarche de développement durable. Il s’agit pour le club de pérenniser son activité, tout en étant attentif à son impact sur les aspects environnementaux, sociaux et sociétaux.
Retour sur les actions mises en place durant le mois de mars :
- Audit « Fair Play For Planet » pour l’obtention du label
Le label Fair Play For Planet (FPFP) est attribué aux clubs, sites et événements engagés dans une démarche de durabilité. L’ASM Omnisports et l’ASM Clermont Auvergne se sont inscrites, conjointement, dans le processus de labellisation. Les auditeurs étaient présents à l’ASM durant deux jours pour connaître et évaluer les pratiques du club en matière de développement durable. Nous connaîtrons le résultat de cet audit le mois prochain. L’obtention du label rendrait notre démarche concrète, structurée et reconnue. Elle nous permettrait de mettre en place de nouvelles actions sur les problématiques d’alimentation, de transport, de gestion de l’énergie… en intégrant des indicateurs quantifiables et mesurables. Les équipes FPFP nous accompagneront et nous conseilleront durant deux ans.
- Sondage sur les habitudes de mobilité des salariés et bénévoles de l’ASM
Dans le cadre des réflexions de l’ASM sur la mobilité durable, le club s’intéresse aux habitudes de transport de ses salariés et bénévoles. Un sondage a été lancé à la suite duquel un plan de mobilité, sur-mesure, sera réalisé. Il aura pour objectif de répondre au mieux aux contraintes et volontés de chacun. Covoiturage, vélo, transports en commun ou encore véhicules électriques, autant de solutions envisagées pour tenter de décarboner les transports au quotidien.
- Participation au séminaire RSE & fonds de dotation, organisé par la Ligue Nationale de Rugby
La LNR a réuni les clubs de Top 14 et de Pro D2 à Pau, les 21 et 22 mars, pour un séminaire consacré à l’engagement sociétal du rugby professionnel. L’ASM était présente et a pu échanger avec les autres clubs sur les bonnes pratiques de chacun. La Ligue a également présenté son plan d’actions RSE. Voici les thèmes abordés lors des conférences, sur lesquels le club est investi :
- Impliquer ses partenaires et sponsors dans la RSE
- Mieux communiquer et valoriser ses actions RSE
- Engager la démarche stade propre
- Handicap et accessibilité
- Aborder et traiter les discriminations dans le sport professionnel
Les intervenants, venus du monde sportif, rugbystique ou non, ont partagé leur vision du sport durable et les enjeux auxquels les clubs professionnels de rugby sont confrontés.
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour le troisième rendez-vous de l’ASM Durable !