La section Handisport & Sport Adapté ouvre le bal des « Journées de l’engagement ASM »

La section Handisport & Sport Adapté ouvre le bal des « Journées de l’engagement ASM »

Les « Journées de l’engagement ASM » initiées par le club le 18 mars 2023, sont l’occasion pour chaque section de dédier une journée à une cause environnementale ou sociale de leur choix, toujours en rapport avec leur sport et en impliquant les enfants.

C’est auprès des enfants du collège Jean Rostand, des Martres-de-Veyre, que la section Handisport & Sport Adapté a décidé d’intervenir. Cette action menée du lundi 3 au vendredi 7 avril derniers, s’inscrit dans le cadre de la semaine olympique et paralympique 2023.

Chaque année, le collège organise des rendez-vous avec des sportives et sportifs. Le but : la promotion des activités physiques et des valeurs de l’olympisme.

Cette année, le thème était l’inclusion. C’est donc naturellement que notre section Handisport & Sport Adapté est intervenue.
Au programme de la semaine :

Les élèves de troisième ont rencontré Olivier Bunel, responsable du comité paralympique, le lundi 3 avril.

Le mardi matin, Mélissa Huet et Marc Perrin, athlètes à l’ASM Athlétisme, ont présenté leur spécialité sportive et leur mode de vie d’athlète de haut-niveau.
Ils ont également fait participer les élèves de quatrième à des exercices spécifiques de leurs entrainements respectifs.
L’après-midi, Nadège Monchalin, athlète de l’ASM Handisport & Sport Adapté, a réalisé une démonstration et une présentation de son sport : la course en fauteuil. Elle a montré aux élèves de troisième les différents fauteuils qu’elle utilise lors des compétitions de longue distance.

Le jeudi 6, l’ASM Handisport & Sport Adapté et son président, Henri Laniray, ont sensibilisé les élèves de sixième au handisport. Ils leur ont fait découvrir le rugby fauteuil, l’athlétisme à l’aveugle, le tennis fauteuil et malvoyant ainsi que la lutte handi.

Vendredi 7, Flavio da Pozzo et Ikram Benghris, tous deux athlètes à la section Handisport & Sport Adapté, sont intervenus dans deux autres collèges pour parler de leur parcours respectif et de leur pratique.

Enfin, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme a proposé une initiation skate aux élèves de cinquième. D’autre ateliers ont été mis en place par l’équipe EPS du collège.

Retrouvez en images les interventions de nos athlètes asémistes !

Merci à notre section Handisport & Sport Adapté pour cette semaine engagée !

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour découvrir les initiatives de nos autres sections…