Henri Laniray, président de la section ASM Handisport & Sport Adapté, dans la série de podcasts « l’ASM en mouvement »

Henri Laniray, président de la section ASM Handisport & Sport Adapté, dans la série de podcasts « l’ASM en mouvement »

Le vingt-sixième portrait proposé par France Bleu Pays d’Auvergne et l’Onde Porteuse, dans la série de podcasts intitulée « L’ASM en mouvement », est consacré à Henri Laniray, président de la section ASM Handisport & Sport Adapté. Nous entrons ainsi dans la thématique handisport et sport adapté.

Arrivé au club en 1965, Henri Laniray a pratiqué le rugby et l’athlétisme. Avec Jeannot Viallon, il crée le rugby féminin de Romagnat. Puis en 2008, il participe avec Jacques Champeix et Gérard Bertin à la création du handisport de l’ASM.

Son rôle : développer les activités handisport et sport adapté et permettre à des personnes handicapées physiques ou mentales de venir pratiquer une activité, et ainsi trouver un plaisir de vie, un espoir, un moyen de se ressourcer, de se rebâtir, de concrétiser un projet.

Podcast FBPA Henri Laniray

50 ans après, je suis content de pouvoir, à mon tour, m’intéresser à la vie scolaire à l’avenir professionnel du sportif handicapé qui est à côté de moi, parce que oui, c’est une valeur que je dois transmettre.

Suite à l’accident de rugby d’Adrien Chalmin, l’association de rugby fauteuil a été créée. Puis en 2011 la section handisport est officiellement lancée pour le 100ème anniversaire du club.

Les équipements nécessaires ont été mis en place, ascenseurs, aménagements des locaux, tout est aux normes. L’ASM propose aujourd’hui un équipement complet pour les personnes handicapées.

Plusieurs champions et championnes de France, notamment en athlétisme s’entraînent à l’ASM.

Interrogés par les salariés en insertion de la radio Le Chantier, partenaire du projet, les membres de notre club, sportifs, bénévoles, dirigeants, vont se succéder dans une galerie de portraits sensibles et toniques, qui permettront de comprendre les enjeux du moment pour notre Club toujours aussi jeune…