Deux asémistes au Parlement européen

Deux asémistes au Parlement européen

Théo, 21 ans, éducateur sportif à l’ASM Omnisports, et Nassima, 20 ans, étudiante en STAPS et vice-présidente de l’Association Sports & Sourires, créée par de jeunes asémistes et investit dans le projet « rugby solidaire » ont participé le 19 janvier dernier à des tables rondes au Parlement européen à Strasbourg, sur la mise en place du futur service civique européen.

Ils ont eu la chance et l’honneur de faire partie des 50 invités venant de différents pays européens et représentants tous des associations pour réfléchir ensemble sur les contours du futur service civique européen.

« A la fois excentré et exposé, je fais face à l’assemblé. A l’extrémité de cette grande pièce blanche et marron, divisée en 4 parties égales, j’observe cette cinquantaine d’invités. Certains sont regroupés, d’autres esseulés. Tous affichent des regards curieux. Ils sont autant confiants qu’hésitants. Ils sont « marrants » maintenant regroupés par dizaine, tous en cercle à s’observer. Les échanges commencent : « Une jeunesse qui s’investit, pour une Europe plus forte. » « Vecteur d’insertion et d’apprentissage ». Les premiers mots sont lancés. Les dés sont jetés. Les idées fusent et diffusent, chacun saisit les opportunités qui lui sont offertes pour s’exprimer. Ils débattent, argumentent et contre-argumentent. Ils sont tous réunis dans un but commun, sur un même pied d’égalité. Ils sont beaux, ils viennent des quatre coins de la France et plus encore, de l’Europe.
Moi, le drapeau bleu aux douze étoiles d’or, je suis fier d’écouter les débats et impatient de découvrir ce que sera le futur service civique européen. »