CPresse : Le Fonds de dotation ASM Impulsion

CPresse : Le Fonds de dotation ASM Impulsion

Le lancement du Fonds de dotation ASM Impulsion se déroule ce vendredi 21 juin, au Club House du Tennis de l’ASM, à Clermont-Ferrand (63). A l’initiative de l’ASM, le fonds de dotation ASM Impulsion est né. Il a pour vocation de soutenir les actions sociétales dont le sport est un catalyseur, quelle que soit la discipline, au travers de sujets comme l’excellence d’éducation sportive, la féminisation du sport, l’insertion professionnelle ou la santé. Autour de ce projet, se sont fédérées, aux côtés de l’ASM, des personnalités emblématiques de notre territoire, à titre privé ou représentant des institutions profondément attachées à l’Auvergne ou ayant une véritable stratégie de soutien au sport : la CCI du Puy-de-Dôme, le MEDEF Puy-de-Dôme, la holding CENTAUREA, la société PHA, la CPME du Puy-de-Dôme, la banque Nuger et Patrick WOLFF.
Retrouvez les photos ici : https://www.dropbox.com/sh/7wbtgblcr2ov33c/AAAvooi…

Pourquoi un fonds de dotation ?

Le sport est plus que jamais une cause répondant à de forts enjeux sociétaux mais aussi un levier pour faire rayonner le territoire. Dans la dimension de partage et de polarisation qui est la sienne depuis plus de 100 ans, l’ASM entend ainsi, continuer à contribuer à la notoriété du territoire auvergnat, dans une démarche constructive de modélisation et d’essaimage. En proposant aux représentants des réseaux économiques majeurs auvergnats de devenir co-fondateurs de ce fonds de dotation, l’ASM envoie un message fort pour activer des énergies dans son approche du sport.
Ce fonds est également un moyen pour que l’ensemble des acteurs s’approprient l’héritage de l’ASM et le fasse fructifier au travers de financements de projets à dimension sociétale. La filiation du fonds à l’ASM est visible sans pour autant être prépondérante.
Pourquoi « Impulsion » ? « Parce que les fondateurs veulent créer un élan. Mais aussi parce que le fonds doit être un moyen de réunir et fédérer les porteurs de projets et les mécènes, … Bref à impulser un vent nouveau ! ».

Qui sont les fondateurs ?
L’ASM est à l’initiative de la création de ce fonds. Mais, seule, sa capacité d’action est limitée. C’est avant tout une histoire collective qui doit s’écrire et s’inscrire dans la durée. Pour cela, les fondateurs devaient être des acteurs passionnés et engagés dans la promotion et le rayonnement du territoire auvergnat. Pascal Thibault, président de l’ASM a ainsi sollicité les membres co-fondateurs d’ASM Impulsion afin que, par leur parrainage, ils témoignent de leur caution de légitimité et de solidarité. En se réappropriant les valeurs de l’histoire incarnée par l’ASM, dans la continuité de ce que Marcel Michelin avait impulsé, ces entreprises, TPE, PME/PMI, ont désormais en main un nouvel argument différenciant des autres territoires.
C’est pourquoi, huit personnalités emblématiques se sont engagées, à titre privé ou en tant que représentante des institutions profondément attachées à l’Auvergne et/ou ayant une véritable stratégie de soutien au sport : Claude Barbin, président de la CCI du Puy-de-Dôme, Michel BOUYSSY, président du MEDEF Puy-de-Dôme, Philippe LAURENT, président de la holding CENTAUREA, Claude MICHY président de la société PHA, Nicolas NUGER, membre du directoire et directeur de la communication de la banque Nuger, Jean Philippe PAILLON, président de la CPME, Pascal THIBAULT, président de l’ASM et Patrick WOLFF, président de l’Association Nationale des Ligues Professionnelles, administrateur du Comité Olympique et de l’Agence Nationale du Sport représentant le sport professionnel, membre du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale du Sport pour le sport professionnel, en son nom. L’apport passionné des membres fondateurs et leur engagement ne pourra qu’inciter, par la suite, d’autres acteurs économiques, à accompagner le fonds.

Quelle est l’organisation du fonds ?
ASM Impulsion est une structure légère qui permet de recevoir des dons d’entreprises ou de particuliers, sans limite de montant et à la fréquence choisie par le donateur. ASM Impulsion est un fonds « redistributeur ». Il reçoit et gère les dons qui lui sont apportés en vue de les redistribuer à toute organisation d’intérêt général réalisant des projets en lien avec les thèmes soutenus. Il mettra également en visibilité les projets via son site internet et sur d’autres supports de communication. Il accompagnera les porteurs de projet à hauteur de ses moyens financiers et, surtout, avec humilité et bienveillance. L’organisation est simple. Le fonds est dirigé par un conseil d’administration dont les membres sont élus pour trois ans. Celui-ci sera souverain sur l’utilisation des dons qui lui seront confiés. Il est indépendant de celui de l’ASM.

Quels sont les champs d’actions d’ASM Impulsion ?
La raison d’être du fonds est de contribuer à la vitalité du territoire en impulsant les bienfaits du sport dans un parcours de vie : agir pour l’éducation sportive, soutenir les actions pour un meilleur vivre ensemble et favoriser la pratique d’activités physiques et sportives.

Quatre thèmes sont soutenus par le fonds :

  • 1.« Sports pour la Santé » s’inscrit dans une logique de promotion et de déploiement des activités physiques et sportives adaptées à tous les publics pour la prévention de la santé
  • 2.« Sports pour Tous » vise à rendre la pratique des activités physiques et sportives accessibles sans discrimination
  • 3.« Sports pour s’Intégrer » a pour ambition de favoriser l’intégration sociale et citoyenne des jeunes grâce au sport
  • 4.« Sports pour Devenir » cible l’innovation dans la qualité de l’éducation sportive et soutient des parcours d’exception dans toutes les disciplines

Qui sont les bénéficiaires ?
Les bénéficiaires sont des organismes d’intérêt général et sans but lucratif tels que des associations et clubs ayant prioritairement leur siège social dans les quatre départements auvergnats.
Pour solliciter le soutien d’ASM Impulsion, les porteurs de projet devront proposer des sujets qui s’intègrent pleinement dans l’un des quatre thèmes du fonds. Le projet devra remplir certaines conditions comme, par exemple, des objectifs précis, une description détaillée, un budget formalisé, un rayonnement significatif, une durée limitée. Un comité de sélection composé de quelques membres du conseil d’administration sera mis en place pour assurer cette mission. Pour candidater, le porteur de projet devra se rendre sur le site internet d’ASM Impulsion.

Qui sont les donateurs ?
Les sources de financement d’ASM Impulsion proviendront des entreprises et des particuliers. Toutes les personnes physiques ou morales désireuses de donner pourront le faire pour soutenir les thèmes et les projets portés par le fonds. Grâce aux futurs donateurs, ASM Impulsion bénéficiera d’une notoriété et d’une visibilité croissante sur le territoire et au-delà. Chaque donateur peut bénéficier de mesures d’abattement fiscal : 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers (un don de 100€ ne coûte réellement que 34 €).

Pour faire un don, connectez-vous au site internet « www.ASM-impulsion.org » ou envoyez un chèque à ASM Impulsion 84 Bd Léon Jouhaux – CS 80221 – 63021 Clermont-Ferrand Cedex 2.
Sans donateur, rien n’est possible !
Le site internet www.ASM-impulsion.org sera disponible à partir du 1er juillet 2019.

Relations presse :
Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20