Augustin Oliveira, responsable de l’Ecole Jaune et Bleu, dans la série de podcasts « l’ASM en mouvement »

Augustin Oliveira, responsable de l’Ecole Jaune et Bleu, dans la série de podcasts « l’ASM en mouvement »

Le dix-septième portrait proposé par France Bleu Pays d’Auvergne et l’Onde Porteuse, dans la série de podcasts intitulée « L’ASM en mouvement », est consacré à Augustin Oliveira, responsable de l’Ecole Jaune et Bleu.

À ses côtés, on continue d’échanger autour de l’intégration par le sport. Il nous raconte concrètement comment l’ASM Omnisports œuvre en faveur de la mixité sociale au sein du club.

Augustin Oliviera est éducateur sportif à l’ASM Omnisports depuis six ans. Il est en charge du développement de la lutte,  et est rattaché au projet Sport Avenir Jeunesse, un projet socio éducatif basé sur l’inclusion par le sport et l’éducation par le sport. Il est en charge des animations lutte en pied d’immeubles.

Podcast FBPA Augustin Oliveira

« Le sport favorise l’intégration sociale par la mixité. On essaye de faire des activités où on fait côtoyer des enfants, des garçons avec des filles. Ensuite, il y a le lien avec le club qui leur permet un peu de s’émanciper, de ne pas avoir peur, pas forcément des institutions, mais des associations. Et par le biais des pratiques dans les clubs, les jeunes s’ouvrent à d’autres associations ou organismes. Donc, l’inclusion par le sport est une réalité. »

Interrogés par les salariés en insertion de la radio Le Chantier, partenaire du projet, les membres de notre club, sportifs, bénévoles, dirigeants, vont se succéder dans une galerie de portraits sensibles et toniques, qui permettront de comprendre les enjeux du moment pour notre Club toujours aussi jeune…