Omnisports
Alexandre Barry, référent Activité Physique Adaptée Santé, dans la série de podcasts « l’ASM en mouvement »
Le vingt-quatrième portrait proposé par France Bleu Pays d’Auvergne et l’Onde Porteuse, dans la série de podcasts intitulée « L’ASM en mouvement », est consacré à Alexandre Barry, référent Activité Physique Adaptée Santé en milieu thermal.
Direction les thermes de Châtel Guyon où l’ASM propose un programme aux curistes. Alexandre Barry est enseignant en Activité Physique Adaptée Santé (APAS), il suit depuis deux ans ces curistes en reprise d’activité physique.
L’objectif principal est de permettre aux curistes un accès à l’activité physique différemment de ce qui peut se passer en salle de sport classique. Les curistes pratiquent en respectant leur corps, leurs pathologies et leurs besoins.
Tout commence par un bilan de condition physique. Ce qui permet d’évaluer quatre systèmes : le système musculaire, le système cardiovasculaire, le système de la tension et le système moteur.
Ensuite des activités sont préconisées en fonction du bilan réalisé, suivant la pathologie et ce que le curiste va avoir besoin pendant les trois semaines de cure.
Regardez un petit peu votre posture, si vous avez un petit peu les épaules en avant, travaillez plutôt sur du renforcement, sur la chaîne dorsale et sur l’ouverture de la cage thoracique.
Interrogés par les salariés en insertion de la radio Le Chantier, partenaire du projet, les membres de notre club, sportifs, bénévoles, dirigeants, vont se succéder dans une galerie de portraits sensibles et toniques, qui permettront de comprendre les enjeux du moment pour notre Club toujours aussi jeune…