💛💙🌍 𝗟’𝗔𝗦𝗠 𝗗𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 : 𝟱𝗲̀𝗺𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀

💛💙🌍 𝗟’𝗔𝗦𝗠 𝗗𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 : 𝟱𝗲̀𝗺𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀

Depuis plusieurs mois, l’ASM s’est engagée dans une démarche de développement durable. Il s’agit pour le club de pérenniser son activité, tout en étant attentif à son impact sur les aspects environnementaux, sociaux et sociétaux.

Retour sur les actions #RSE mises en place durant le mois de juin :

• 🎽♻ 𝗥𝗲𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗶𝗹𝗲𝘀

Dans la réflexion globale sur la fin de vie des équipements sportifs, une attention toute particulière est portée depuis plusieurs mois sur la gestion des surstocks de textile. L’ASM a accumulé depuis de nombreuses saisons des vêtements de sport neufs. En cause ? Les délais d’approvisionnement, les changements d’équipementiers et les effectifs évoluant chaque année. Si l’accumulation de ces surstocks est une problématique commune à tous les clubs de sport, l’ASM a décidé de faire de la place de la façon la plus durable possible ! C’est dans cette optique que des dons de vêtements ont été faits à l’association clermontoise FairePlay! et qu’une braderie a été organisée lors des Olympiades ASM. Restez connectés, de nouveaux beaux projets sont à venir…

• 🎈💚 𝗢𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗮𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗦𝗠 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀

Les Olympiades ASM ont eu lieu le samedi 24 juin à la Gauthière. Cette seconde édition se voulait durable, et tout a été pensé de sorte à privilégier le réemploi, le local et l’écoresponsable. Les 1000 visiteurs se sont ainsi régalés grâce à des foodtrucks clermontois, ils ont pu se désaltérer avec une bière locale, et nos décorations ont été soigneusement choisies pour durer et pour polluer au minimum. Vaisselle et gobelets réutilisables étaient également un indispensable. Ajoutons à cela la braderie ASM Omnisports x ASM Clermont Auvergne, avec des vêtements de rugby et de ville. C’est une belle première, et des pistes d’amélioration sont en réflexion pour l’an prochain.

• 🚶‍♂️ 🚲 𝗖𝗵𝗮𝗹𝗹𝗲𝗻𝗴𝗲 𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗔𝘂𝘃𝗲𝗿𝗴𝗻𝗲-𝗥𝗵𝗼̂𝗻𝗲-𝗔𝗹𝗽𝗲𝘀

Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Challenge Mobilité 2023 a eu lieu le 1er juin. Le but : laisser sa voiture au garage pour se rendre au travail. A vélo, à pied, en covoiturage, en transports en commun, à cheval ou en échasses… il fallait être inventif ! Certains asémistes ont joué le jeu, et le taux de participation de 16% est plutôt satisfaisant pour un club de sport clermontois, où l’on connaît les difficultés de transport en commun et de covoiturage. Cet événement cumulé aux sondages mobilité remplis ces derniers mois nous permettront d’analyser les habitudes de transport de chacun et de proposer des actions concrètes pour améliorer les trajets quotidiens.

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour le sixième rendez-vous de l’ASM Durable !