Omnisports
💛💙🌍 𝗟’𝗔𝗦𝗠 𝗗𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 : 𝟒𝗲̀𝗺𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀
Depuis plusieurs mois, l’ASM s’est engagée dans une démarche de développement durable. Il s’agit pour le club de pérenniser son activité, tout en étant attentif à son impact sur les aspects environnementaux, sociaux et sociétaux.
Retour sur les actions mises en place durant le mois de mai :
• 👩 🏅 𝗙𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁
Un groupe de travail a été monté pour évoquer les enjeux auxquels sont confrontées les femmes dans le milieu sportif. Educatrices, sportives ou dirigeantes, 7 asémistes se réunissent deux fois par mois pour améliorer les conditions d’accès et de pratique au sport pour toutes. La première réunion a eu lieu en mai pour dresser un état des lieux. Les sujets évoqués sont variés : puberté, maternité, médiatisation, professionnalisation, formation des éducateurs.trices, rôle dans les instances dirigeantes… Autant de thèmes pour lesquels il s’agit désormais de trouver des solutions innovantes, pour faire de l’ASM un club engagé pour ses pratiquantes, salariées et bénévoles.
• 🚭 𝗖𝗹𝘂𝗯 𝗻𝗼𝗻-𝗳𝘂𝗺𝗲𝘂𝗿
Depuis le 2 mai 2023, le site de la Gauthière de l’ASM est devenu non-fumeur. Une action qui s’inscrit pleinement dans la démarche nationale de prévention contre le tabac. Quatre zones fumeurs ont été mises en place sur le site, de manière stratégique, aux entrées du site (et donc éloignées des lieux de pratique).
L’ASM Omnisports encourage vivement les personnes souhaitant arrêter le tabac à pratiquer une activité physique. Pour cela, les équipes de la « Maison Sport-Santé ASM » proposent un accompagnement personnalisé pour chacun. Les médecins du Centre de Santé de l’ASM redirigent vers des professionnels du domaine.
• ♻ 🍉 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀
Accompagnée par Clermont Auvergne Métropole et Veolia, l’ASM a mis en place la collecte des biodéchets (déchets alimentaires) issus du restaurant sportif du club. La première collecte aura lieu la première semaine de juin et sera accompagnée d’une communication sur le gaspillage alimentaire. Une fois passées dans le méthaniseur VERNEA, les 10 000 tonnes annuelles de biodéchets permettent la production d’électricité et de compost.
• ♿ 𝗥𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁-𝗱’𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗔𝘂𝘃𝗲𝗿𝗴𝗻𝗲 𝗛𝗮𝗻𝗱𝗶𝘀
La Section Handisport & Sport Adapté et la Maison Sport-Santé ont rencontré l’Association Trait d’union Auvergne Handis, dont le but est d’offrir des loisirs aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs aidants/accompagnateurs. Des échanges constructifs entre les trois parties ont donné lieu à de nombreuses idées : proposer de l’Activité Physique Adaptée à l’ASM aux membres de l’ATUAH, faire profiter les asémistes handis d’activités culturelles, faire adhérer les membres de l’ATUAH à la section Handisport & Sport Adapté… De quoi bénéficier au plus grand nombre en créant une synergie sur le territoire !
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour le cinquième rendez-vous de l’ASM Durable !