Logo ASM Omnisports

Omnisports

La préparation mentale : accompagner l’humain pour révéler le sportif

La préparation mentale : accompagner l’humain pour révéler le sportif

À l’ASM Omnisports, notre projet de performance s’articule autour d’un accompagnement global, humain et durable, spécialement conçu pour nos sportifs référencés “pépites” afin de développer leur plein potentiel.

Après avoir mis en lumière le pilier « préparation physique », focus ce mois-ci sur un volet souvent discret, mais fondamental : la préparation mentale.

 

Le mental, ce moteur invisible

Mieux se connaître, renforcer la confiance et l’estime de soi, développer des habiletés mentales comme la concentration ou la gestion du stress… Voilà les objectifs de la préparation mentale à l’ASM Omnisports. Ici, chaque sportif est accompagné avec un même cap : mettre le bien-être au service de la performance.

 

Lionel Mansour, préparateur mental à l’ASM, résume cette mission avec conviction :

“L’objectif est de démocratiser la préparation mentale en faisant prendre conscience aux athlètes et aux staffs que les capacités mentales se travaillent, quel que soit l’âge ou le niveau.”

 

Un accompagnement progressif et personnalisé

Tout commence par un premier échange pour cerner les besoins et fixer un cadre adapté. Ensuite, place à l’analyse du fonctionnement mental, aux outils spécifiques (routines, visualisation, gestion des émotions), puis à un suivi régulier et évolutif.

 

Un accompagnement qui s’adapte à chacun, avec une ambition commune : performer durablement.

 

Pour quels profils ?

Jeunes en formation, sportifs confirmés ou staff, chacun trouve sa place :

  • Jeunes en formation : apprendre à comprendre ses émotions, se fixer des objectifs adaptés, progresser dans la connaissance de soi.
  • Sportifs confirmés : travail sur les représentations, biais cognitifs, mise en place de routines de performance.
  • Staff : accompagnement sur la gestion des émotions, communication et posture d’encadrement.

 

Paroles de terrain

Raphaël Godart, ASMiste à la section tennis, partage son expérience :

“Il y a tout le temps des imprévus, que ce soit à l’école, pendant les matchs ou à l’entraînement. Le but, c’est d’apprendre à les gérer le mieux possible.”

 

A l’ASM Omnisports, nous sommes convaincus que l’accompagnement humain est la plus belle des forces.