Présentation

La section Tennis de l’ASM Omnisports reste fidèle à la philosophie du club en proposant du sport santé pour tous, de la formation pour les jeunes et moins jeunes, de la compétition pour tous ceux qui le souhaitent, de 5 à 75 ans et plus. Des créneaux sont réservés à la pratique du Tennis Fauteuil de la Section Handi Sports, mais aussi à la pratique du Tennis Adapté.

La section Tennis de l’ASM Omnisports est organisée en fonction de ces trois axes et présente donc trois facettes.

Un club formateur

Ecole de tennis enfants

La section Tennis de l’ASM Omnisports se veut un club formateur à tous niveaux, de l’initiation des plus jeunes aux adultes, du perfectionnement pour tous, y compris la préparation à la compétition. A cette fin, la Section tennis met à disposition une école de tennis à plusieurs niveaux, permettant d’apprendre ou de se perfectionner dans ce sport et d’en découvrir les exigences. Les cours sont dispensés les mercredis et samedis, les horaires s'adaptant au mieux entre les possibilités du club et les souhaits de chacun. 

Bruno Delorme, directeur sportif

Venez faire jouer votre enfant : le club a créé une carte spéciale pour les parents qui jouent uniquement avec leur enfant. Un centre d’entraînement à la compétition fonctionne également. Une école de tennis Adulte permet à chacun, suivant son niveau, de s'améliorer grâce aux conseils dispensés en cours collectifs par un éducateur du club. La Section tennis de l’ASM Omnisports accueille également des joueurs Handisport et Sport Adapté, encadrés par des entraîneurs qualifiés.

Un Club loisir

Les marjeuLa section se veut amicale et conviviale. Le tennis loisir y a donc toute sa place. Chacun, quel que soit son âge ou son niveau, peut pratiquer son sport favori, entre “copains”.Des animations (Tournois de Doubles, Tournois Open, Jeunes et Vétérans, soirées diverses, rendez-vous du tennis en période de congés scolaires,...) sont organisées tout au long de l'année. Pour les plus âgé(e)s, les créneaux de réservation ont été fixés les mardis et jeudis, et le groupe s’est donné le nom de «Marjeux», lors de parties ludiques et physiques.

Un club compétition

La compétition est le moteur de ceux qui veulent se transcender et, bien évidemment, la Section tennis met tout en œuvre pour faciliter cette pratique de la compétition, condition nécessaire pour conserver dans ses effectifs les meilleurs éléments.
Chaque année, une dizaine d’ équipes masculines et féminines participe aux différents championnats départementaux,régionaux ou nationaux. Pour préparer ces compétitions, les joueurs et joueuses suivent des entraînements individuels ou collectifs. Les résultats, pour certaines,atteignent l’excellence.

Les installations :

Fonctionnement général du club

Chacun des adhérents dispose d’ une heure fixe hebdomadaire, attribuée en début de saison. Il peut, en outre, à distance, réserver par internet une seconde heure, en fonction de la disponibilité des courts.
Tout adhérent dispose de trois invitations annuelles lui permettant de jouer avec les personnes de son choix, non inscrites au club.
Pendant les vacances scolaires, l’école de tennis n’ayant pas lieu, les professeurs organisent des stages et des entraînements destinés aux adultes de tous niveaux.
Le club offre également, dans certaines conditions, aux entreprises ne disposant pas de terrain, la possibilité d'organiser des rencontres par équipe corporatives sur les courts de l'ASM Omnisports.
Les adhérents du club se doivent de respecter certaines règles de vie :

Accès au club-house

L'accès au club house est libre. S'agissant d'un lieu ouvert au public, il y est interdit de fumer. Cette salle étant fréquentée par de nombreux jeunes, les adultes, en particulier les éducateurs, se doivent de montrer l'exemple en respectant cette interdiction légale.

Entretien des courts en terre battue

Chaque adhérent souhaite trouver un court impeccable en arrivant. Le seul moyen pour que ce souhait soit réalisé passe par une discipline collective. Après chaque utilisation les joueuses et joueurs, jeunes ou vétérans, doivent passer le filet, balayer les lignes si nécessaire et arroser le court. Cette discipline doit être inculquée aux élèves de l'école de Tennis dès le plus jeune âge.