Présentation

ASM Omnisports - Section HaltérophilieL’haltérophilie à l’ASM Omnisports est pratiquée sous le contrôle d’un entraîneur fédéral expérimenté reconnu par la Fédération française d'Haltérophilie, Musculation, Force athlétique et culturisme (FFMFAC).
Cette discipline s’adresse aussi bien à des adolescents -le meilleur âge pour débuter se situant entre 12 et 15 ans-, qu’à des hommes ou des femmes, sans limité d’âge, mais présentant tous un certificat médical d’aptitude.

L’haltérophilie, une discipline olympique

C’est l’appellation moderne d’un des plus vieux sports pratiqués par les grecs, de 776 avant J.C. à 393 après J.C.. L’haltérophilie comprend deux mouvements : l’arraché et l’épaulé-jeté.

Cette discipline développe la condition physique générale en misant sur des qualités de force, de vitesse, de souplesse et de coordination gestuelle. L’esprit d’analyse, lié à la sûreté du jugement, y est également mis à l’honneur. Tout comme la volonté.

L’haltérophilie, c’est aussi la garantie d’une meilleure connaissance de son corps, une maîtrise progressive des gestes des bras et des jambes avec le mouvement de la barre en fonction de l’objectif recherché.

La section Haltérophilie de l’ASM Omnisports reste une petite section qui a conservé un fort esprit sportif et familial, ouverte à tous les niveaux, des minimes aux masters. 

Actuellement, une convention signée avec l’UFR STAPS permet aux étudiants auvergnats de bénéficier d’une formation à l’haltérophilie adossée à l’expérience de l’entraîneur fédéral rattaché à la Section Haltérophilie de l’ASM Omnisports.