Une journée en Jaune et Bleu pour les clubs partenaires

Une journée en Jaune et Bleu pour les clubs partenaires

Samedi 13 janvier, l’ASM Rugby a accueilli près d’une trentaine de clubs partenaires et du territoire, au Centre de Formation Partagé des Gravanches. L’occasion d’établir un premier bilan de fonctionnement à mi-saison, et de toujours continuer le partage d’expérience existant au cœur de l’écosystème rugbystique auvergnat.

Avec un soleil bien caché derrière quelques nuages grisâtres, et un thermomètre qui ne dépassait pas la barrière des 0°C, il fallait pénétrer dans le Centre de Formation Partagé pour espérer trouver de quoi se réchauffer ce samedi matin aux Gravanches. Le café et les viennoiseries attendaient bien sagement la trentaine de clubs partenaires et/ou du territoire de l’ASM Rugby, invités à passer une journée au cœur du club montferrandais, et représentés par leurs présidents et responsables techniques des différentes catégories (EDR, Pôle Jeunes…).

Au total, ce sont près de 70 acteurs de l’écosystème rugbystique ASMiste et du territoire qui étaient présents pour une matinée de présentation et d’échanges. Au programme : bilan des action effectuées depuis le début de la saison, définition de la notion de partenariats et de ses différentes applications en fonction des besoins et de l’implantation géographique des clubs, présentation et partage du plan de formation Jaune et Bleu.

Une matinée chargée donc, coupée par une visite du Centre de Formation menée par les membres du staff clermontois : Didier Retière (Directeur du Rugby), Bertrand Rioux (Directeur de la section), Yoann Jendrzejczak (Directeur CDF), Valentin Duchier (CTC Pro), et Franck Chaput (Responsable sportif EDR).

C’est au Club House des Gravanches que l’intégralité des clubs ont pu ensuite se restaurer, grâce à un repas préparé par l’équipe de bénévoles qui anime le site depuis maintenant trois saisons. Puis direction le stade Marcel Michelin, pour assister à la rencontre de Challenge Cup entre l’ASMCA et les Scarlets. Rencontre à laquelle étaient également invités plus de 1100 enfants des écoles de rugby partenaires.

 

Les actions menées depuis le début de la saison

  • Plus de 2300 places de matchs de Top14 et Challenge Cup distribuées aux clubs partenaires
  • Entrainements communs à l’école de rugby (RC Riom, Vichy, Cusset, Montluçon…)
  • Matchs délocalisés des groupes professionnels, Espoirs, et Jeunes (Roanne, Issoire, Pulvérières, Amplepuis, Saint-Cernin, Ussel…)
  •  Formation Continue entre clubs du territoire (Académie de la mêlée, Masterclass Rugby…)
  • Stages de présaison (Issoire, Vichy, Pulvérières…)
  • Invitation des clubs en tant que ramasseurs de balles pour les matchs au stade Marcel Michelin
  • Double-Licences, de la catégorie U14 jusqu’au groupe Espoirs (entrantes et sortantes)