Une journée avec les jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme pour nos Crabos

Une journée avec les jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme pour nos Crabos

Ce mardi 9 août, notre groupe Crabos Elite s’est rendu à Persignat pour une journée de cohésion et de préparation un peu particulière. Rendez-vous au cœur de la plaine de la Limagne pour l’équipe U18 asémiste, à la découverte de personnes qui font vivre les terres auvergnates tout au long de l’année.

Pour débuter la deuxième semaine d’une présaison débutée le 1er août dernier, le staff de l’équipe Crabos montferrandaise a organisé un déplacement entre cohésion et découverte du territoire pour ses joueurs.

30 petites minutes de bus, et les jeunes asémistes se retrouvaient dans la commune d’Aubiat, chez Manon et Simon, jeunes agriculteurs du département. Au programme de la journée, visite de l’exploitation et de l’élevage de chèvres, dégustation de produits fermiers, avant un après-midi plus sportif.

Dès 14H, les joueurs jaune et bleu se sont vus attribuer plusieurs missions, pour venir en aide au couple d’agriculteurs, dont les bottes de pailles et les tracteurs ne semblaient pas vouloir remonter la pente douce de leur champ. Une quarantaine de bottes donc, à remonter sur 500 mètres de longueur, puis à empiler, avant de devoir remonter trois tracteurs en panne, dont les moteurs se sont miraculeusement rallumés une fois arrivés à destination. Un effort physique intense, mais aussi une épreuve de cohésion et de réflexion, pour adopter la stratégie la plus efficace et économiser des ressources physiques déjà bien entamées.

 

Une journée de partage et de découverte

Toute la matinée, les joueurs furent accueillis par des exploitants membres du syndicat « jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme », qui ont pu faire découvrir leur métier au staff et aux jeunes présents sur place. Suite à la visite, place à la dégustation de fromages de la ferme, ou de PopCorn de Maïs cultivé dans la Limagne, moment d’échange et de discussion.

A un âge où les passions se découvrent et où il est demandé à tous de faire des choix importants dans le double projet sportif et personnel du joueur, ce type de journée peut également être une forme de mise en avant de vocations pour les jeunes, dont certains poursuivent une formation au lycée agricole de marmilhat, établissement partenaire du club jaune et bleu.