Un rêve américain au fort accent auvergnat

Un rêve américain au fort accent auvergnat

Mis en place officiellement en tout début d’année 2020, le partenariat entre l’ASM et NOLA Gold Rugby a franchi ces derniers jours une nouvelle étape, avec l’accueil de 16 jeunes joueurs venus de la Nouvelle-Orléans, pour un stage immersif au cœur du système Jaune et Bleu et du territoire auvergnat.

L’annonce a eu lieu peu avant la reprise de la MLR, championnat des franchises professionnelles américaines, en janvier 2020. L’ASM Clermont Auvergne et NOLA Gold Rugby entraient dans une démarche nouvelle de partenariat, entre participation par le club Jaune et Bleu au capital étasunien, et échanges sportifs et culturels.

Si  une petite poignée de jeunes américains a déjà eu l’occasion de visiter et vivre les installations auvergnates ces dernières années, cette saison sportive témoigne de deux nouveautés dans le partenariat qui lie les deux institutions rugbystiques. Pour la première fois, un joueur du groupe Espoirs clermontois, Alexandre Vaz, a passé la saison outre-Atlantique, entre entrainements, compétitions, et cursus universitaire. C’est d’ailleurs Alexandre qui aujourd’hui fait le lien France/Etats-Unis pour l’organisation d’un stage immersif de jeunes américains à Clermont-Ferrand durant 15 jours, là encore nouvelle étape franchie dans le partenariat.

 

Au cœur du territoire et de l’ASM

Arrivés il y a maintenant une semaine, 16 jeunes américains issus de différents lycées de la Nouvelle-Orléans ont été intégrés aux différents entrainements du Pôle Jeunes auvergnat, qui préparait les finales 7’s U16 et U18. Les profils moins « septistes » participaient de leur côté à des ateliers techniques et du jeu au poste. L’objectif ? Découvrir le très haut niveau du rugby français, pour des joueurs aux profils parfois atypiques. Si certains connaissent bien notre sport, d’autres sont issus de pratiques populaires aux Etats-Unis (Lutte, Foot US, Athlétisme…), et cherchent dans le rugby une occasion de bénéficier de bourses universitaires, et pourquoi pas de faire de la balle ovale un métier à part entière.

Encadrés par une équipe d’entraineurs et de bénévoles du Pôle Jeunes, et toujours dans le but de mêler immersion sportive et culturelle, la première semaine de stage permettait également aux jeunes louisianais de découvrir le club montferrandais et ses différentes activités. Entre visite du Centre d’Entrainement et de Perfectionnement de l’effectif professionnel, visite du Centre de Formation Partagé et des musées ASM Expérience et l’Aventure Michelin, et participation à des séances de lutte et de boxe menées par les sections de l’ASM Omnisports, le programme fut chargé.

Cette deuxième semaine sera plus axée sur le thème du territoire, avec toujours des entrainements rugby les matins, mais également des sorties sportives chez des prestataires et partenaires de l’agglomération clermontoise, ou du département. Escalade, sports de raquettes, ou encore découverte de Super Besse, nos jeunes visiteurs repartiront ce dimanche 2 Juillet avec des souvenirs qui nourriront à jamais leur rêve américain. Le groupe entier participera également au dernier entrainement de l’école de rugby ce mercredi, pour découvrir l’animation de séances des petits rugbymen montferrandais.