Un retour réussi pour le Challenge Marcel Michelin

Un retour réussi pour le Challenge Marcel Michelin

Ce week-end se déroulait la 63ème édition du challenge Marcel Michelin, tournoi réservé à la catégorie M14, après deux années d’interruption. Une édition remportée par les jeunes joueurs du Castres Olympique, pour la première fois de l’histoire du challenge.

Une atmosphère d’excitation entourait ce Challenge Marcel Michelin du côté des organisateurs montferrandais. L’idée de se retrouver autour d’un évènement commun, qui réunit un grand nombre de bénévoles de la section rugby de l’ASM, créait un engouement qu’il était agréable de recouvrer du côté des gravanches.

Vendredi après-midi, les dirigeants de l’école de rugby se retrouvaient pour mettre en œuvre les premiers préparatifs. Le podium était en place, la tente qui allait accueillir la restauration de toutes les équipes également. Le club de Vannes venait d’arriver à Clermont-Ferrand, avec ses joueurs logés dans les familles de leurs homologues montferrandais. Tout semblait se profiler au mieux pour les deux jours de compétition qui allaient suivre.

Du spectacle du côté des terrains

Le tournoi débutait Samedi, sous un grand soleil auvergnat, pour une première rencontre à 14H. 12 équipes, venues de toute la France, allait se disputer le trophée mis en jeu.

Plusieurs équipes se détachent dès les premiers matchs, par leurs individualités ou par une excellente animation collective. La surprise vient de Limoges, équipe de deuxième chapeau, qui termine la journée devant l’équipe de Vannes pour se qualifier dans la poule haute du dimanche.

Le lendemain, les matchs débutent dès 9H, pour se terminer en toute fin d’après-midi. Avec comme apogée, une rencontre entre Castres et Toulon faisant office de finale du challenge. Les castrais concrétisent toutes leurs occasions, par l’intermédiaire d’un buteur fiable et efficace à longue distance. Mais Toulon reprend l’avantage 10 à 9 avec un essai inscrit juste avant la mi-temps. Les varois viennent rajouter trois points suite à une faute adverse après la pause. Les jeunes castrais ne perdent pas de vue leur objectif de terminer le tournoi invaincus. La sirène résonne aux gravanches, et Castres a la main sur le ballon. Ils enchainent les temps de jeu, se font des passes, agressent la ligne d’avantage. Jusqu’à trouver un point de rupture dans la défense. Le décalage se crée jusqu’à l’ailier gauche, et Castres inscrit un essai en coin qui permet au club de remporter pour la première fois le challenge Marcel Michelin !

 

Un bilan mitigé pour les Montferrandais  

Du côté montferrandais, le résultat final n’était pas celui escompté avant le tournoi. Dominés par le RC Toulon, puis neutralisés par une équipe de Tours surprenante (7-7), les jeunes asémistes basculent dans la poule basse à l’issue de la première journée.

Le dimanche fut plus convaincant, avec trois victoires en trois matchs, pour terminer à une neuvième place forcément un peu décevante.

 

 

  • Résultats du Samedi :

Poule des premiers : Castres – Massy – Toulon – Limoges

Poule des deuxièmes : Montauban – Hauts de France – Tours – Vannes

Poule des troisièmes : Orléans – Mt de Marsan – Montferrand – Périgueux

 

  • Résultats finaux :

1.Castres ; 2.Massy ; 3.Toulon ; 4.Limoges ; 5.Hauts de France ; 6.Tours ;

7.Montauban ; 8.Vannes ; 9. Montferrand ; 10.Périgueux ; 11.Orléans ; 12.Mont de Marsan