Un derby bonifié pour les Espoirs !

Un derby bonifié pour les Espoirs !

Il n’y avait qu’un derby pour réchauffer l’air frigorifique qui traversait les Gravanches ce samedi après-midi. Les Espoirs de l’ASM recevaient leurs homologues aurillacois pour le compte de la quatrième journée du championnat. Un match maitrisé de bout en bout par les montferrandais (victoire 44 à 21).

C’est un derby important qui se jouait ce week-end sur le terrain synthétique des Gravanches, pour le groupe Espoirs de l’ASM. Une rencontre face à Aurillac qu’il fallait remporter avec la manière, après un point de bonus défensif ramené de La Rochelle la semaine précédente.

Le message était visiblement bien passé au sein du groupe Jaune et Bleu, puisque les clermontois démarraient le match sur un rythme effréné, récompensés par une première pénalité du demi d’ouverture Arthur Aucagne, puis par un essai en coin de Léon Darricarrère (8 à 0, 15ème). Le centre ASMiste finissait même une deuxième fois derrière la ligne d’en-but adverse quelques minutes plus tard, mais ne parvenait pas à aplatir la balle.

Un essai supplémentaire de chaque équipe venait clôturer le score à la pause en faveur de l’ASM, et récompenser la cohérence collective du groupe jaunard (15 à 7, mi-temps).

 

Une deuxième période à deux visages

Le début de la seconde mi-temps voyait les locaux appuyer un peu plus sur la tête des cantaliens, avec une nette domination physique dans les duels, et surtout un opportunisme omniprésent. Giga Tutisani inscrivait un essai après une pénalité rapidement jouée, suivi par Jean-Maxence Jules Rosette qui profitait d’un ballon égaré en touche par Aurillac, puis par Jules Bousquet, suite à un jeu au pied contré.

Ateli Tuisamoa inscrivait le dernier essai clermontois en force, avant de voir Aurillac sauver l’honneur en fin de match, sans pour autant venir retirer le bonus offensif montferrandais (44 à 21, score final).

Une performance apprécié par le staff, comme le souligne Cyril Chirier, entraineur des 3/4 du groupe :

« Collectivement nous avons livré une performance solide en début de match, pour prendre le score et ne plus jamais le lâcher. On a parfois un perdu le fil en fin de match, en sortant du cadre, mais dans l’ensemble le groupe a su rester très sérieux pour aller chercher ce bonus. Les joueurs dominants ont montré un vrai bon visage cet après-midi, c’est important de le souligner » .

Prochain rendez-vous dans une dizaine de jours désormais, avec un déplacement sur le terrain de Soyaux-Angoulême, le samedi 16 décembre.

 

Retrouvez les photos et le résumé vidéo de la rencontre ci-dessous.