Un beau week-end de Rugby

Un beau week-end de Rugby

Pour ces Academy Days, nos 4 équipes rencontraient des enjeux très différents.

Espoirs

Pour se qualifier, nos Espoirs avaient obligation de s’imposer avec le bonus offensif, et d’espérer une défaite de Toulon, à Toulon, face à Lyon. L’espoir a duré jusqu’à la 70e minute du match de Toulon, qui a inscrit 19 points en 10 minutes, et décroché le sésame tant convoité pour la 1/2 finale.
Mais pour autant, nos Espoirs n’ont pas à rougir de leur prestation. Aussi bien sur la réception de Bayonne ce dimanche, que sur l’ensemble de la saison qui a vu « un groupe grandir, s’épanouir », nous disent en cœur Adel Fellah et Philippe Gauran.
Sur la rencontre du jour, nos Espoirs reçoivent un Aviron Bayonnais revanchard. Qui veut, d’entrée de jeu, laver l’affront du match aller à Bayonne, qui a vu nos Espoirs s’imposer avec la manière en terres basques (38-44). Mais nos Espoirs ont du cœur, du caractère. Il faudra attendre un bon 1/4h, pour que nos jeunes joueurs inscrivent un 1er essai, par T. Lanen, transformé par M. Palmier. Bayonne donne le change, en marquant 2 pénalités. Mais on comprend vite que le match sera inexorablement à l’avantage de l’ASM. Durant le 1er acte, nos Espoirs encaissent les assauts bayonnais. Léo Treilles inscrit juste avant la pause le 2e essai Jaune & Bleu, toujours transformé par Marc Palmier. Le break est définitivement fait.
Comme souvent cette saison, nos Espoirs font parler leur puissance et leur fraicheur physique en 2e période. Petit à petit, ils usent Bayonne. Les Basques ne peuvent que subir. Malgré quelques incartades dans le camp ASM, Bayonne n’est pas réellement dangereux. Même si à 2 reprises, ils sont proches de marquer. Mais la défense de nos Espoirs est solide. L’ASM impose son rythme et son jeu, et retournera par 2 fois dans l’en-but Bayonnais. Par D. Laverhne, puis par M. Lemardelet. A chaque fois transformé par M. Palmier.
Au coup de sifflet final, nos joueurs peuvent laisser éclater leur joie. Celle d’ravoir gagner avec le bonus offensif cette rencontre compliquée, et celle d’une saison accomplie, même s’ils n’accrochent pas la qualification.

Scorte final : ASM (BO) 28 – 6 Aviron Bayonnais

Essais ASM : T. Lanen, Treilles, Laverhne, Lemardelet
Transformations : Palmier x4

Crabos

En recevant l’ogre du Racing, invaincu, nos Crabos savaient pertinemment qu’ils devaient s’attendre à une partie difficile. Même si les Franciliens avaient bien noté dans leur agenda un match compliqué à Clermont-Fd.
Le 1er acte tourne nettement à l’avantage des visiteurs, qui virent en tête 6 à 20, avec l’appui du vent. On sent un grosse envie de nos jeunes joueurs, privés de quelques éléments importants. Tous s’accordent à dire qu’il suffit de peu pour inverser la tendance, voire faire chuter le favori du championnat.
La 2ème période donne raison aux observateurs. nos Crabos prennent le dessus sur des jeunes Racingmen débordés dans de nombreux secteurs de jeu. En particulier en défense, où nos joueurs percent par 3 fois la défense (Tixeront 2 fois et Latorre). A l’entame des arrêts de jeu, il y a égalité. Pour la 1ère fois de la saison, le Racing est mis en défaut. Quelque chose qu’il ont déjà entrevu, lors du match aller contre l’ASM. Mais le destin est tenace. Il était écrit quelque part que le Racing devait finir invaincu de cette phase qualificative, dans une poule relevée. Car une dernière pénalité sera tentée et réussie par les visiteurs.
Au coup de sifflet final, l’ASM s’incline avec les honneurs sur une redoutable équipe du Racing, grande favorite pour la victoire finale, sur le score de 30 à 33. Nos jeunes joueurs terminent cette phase qualificative 3e de la poule, qualifiés pour les phases finales, qui débutent les WE des 11 et 12 mai.

Score final : ASM (BD) 30 – 33 Racing 92

Essais : Tixeront (x2), Latorre
Transformations : Dayral (x3)
Pénalités : Dayral (x3)

Cadets Alamercery

Le deal était simple. Gagner pour prendre la 1ère place à Agen. Le contrat est rempli, pour nos U16, qualifiés depuis plusieurs journées déjà.
D’entrée de jeu, Agen montre clairement ses intentions. Finir 1er de la poule, et 1er de France. Nos joueurs encaissent les assauts Agenais, et tiennent bon. Dès que c’est possible, ils portent rapidement le danger dans le camp des visiteurs, qui comprennent que l’ASM n’a aucune intention de se laisser faire, et que nos U16 aussi sont de sérieux candidats. Les 2 équipes se rendent coup sur coup, ou presque.
Jusqu’au coup de sifflet final, aucune des 2 équipes n’est en mesure de laisser exploser sa joie, tant les 2 équipes sont au coude à coude, tant le niveau des 2 formations est proche. Il faudra à nos jeunes joueurs une grosse abnégation pour tenir l’avantage jusqu’au bout.
Au coup de sifflet final, l’ASM s’impose 16 à 13, 1 essai transformé de chaque côté, 3 pénalités pour l’ASM, contre 2 côté Agen.
Nos Cadets Alamercery terminent 1ers d’une poule particulièrement relevée, où ils ont marqué les esprits à Agen, considéré à juste titre comme favori dans la course au titre, tout comme Toulouse, chez qui nos Cadets se sont imposés, avant de les battre aux Gravanches.
Nos Cadets terminent 1er national, et hériteront d’un 1/8e final plus favorable, le WE des 11 et 12 mai. Le sprint final jusqu’au titre est lancé, titre qui se jouera en levé de rideau de la finale du Top14.

Score final : ASM 16 – 13 SU Agen (BD)

Cadets Gaudermen

La qualification acquise lors du WE précédent, les U15 du Comité 63 avaient pour obligation de s’imposer pour espérer décrocher la 3e place de la poule.
Comme leurs ainés des U16, les Gaudermen comprennent qu’Agen n’est pas venu faire du tourisme en Auvergne. Les jeunes Agenais viennent mettre le danger de partout, alors qu’ils ne peuvent plus se qualifier. Clairement, ils sont venus mettre nos joueurs en difficulté, les faire douter avant les phases finales.
Mais avec beaucoup de cœur à l’ouvrage, les jeunes Auvergnats encaissent les attaques Lot et Garonnaises et profitent de la moindre indiscipline des visiteurs pour scorer. Mettant ainsi en exergue que le rugby, à ce niveau, se joue sur les moindres détails.
Au coup de sifflet final, nos U15 s’imposent, mais Brive reste 3e de la poule, laissant la dernière place qualificative à nos jeunes joueurs, qui hériteront d’un 1/8e finale compliqué. Mais ils ont déjà montré à plusieurs reprises cette saison, qu’ils sont capables de déplacer des montagnes.
Score final : CD63 17 – 14 SU Agen (BD)

Un grand merci à toutes les équipes qui ont participé à cette fête du rugby qu’est l’Academy Day, par les animations qu’elles ont proposé.
Un grand merci également à l’ASJR, aux Ex-Montferrandais ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont œuvré ce WE, comme ils le font tout au long de l’année.

Texte : JB/ASM Omnisports Rugby
Photo : Renaud Baldassin