Reprise du championnat pour l’équipe Alamercery


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/tdmwqwz/www/wp-content/themes/asm-omnisports/single-actualites.php on line 80
Reprise du championnat pour l’équipe Alamercery

Ce samedi les U16 et U18 reprennent leurs championnats respectifs face à l’entente ABCD XV. Un déplacement à Gevrey-Chambertin qui lance définitivement la saison de ces deux équipes, après deux étapes de championnats de France à 7 réussies.

Retrouvez aujourd’hui une interview du responsable du groupe Cadets, Fred Sciauvaud pour les équipes Alamercery U16 et Gaudermen U15.

Fred, peux-tu nous présenter le staff des Cadets qui regroupe les Alamercery et les Gaudermen?
Freddy Maso comme directeur sportif des jeunes jusqu’au U16.
Moi comme coordonnateur, des deux catégories U15 et U16. J’entraine en même temps les U16 avec Jérôme Bory. Pour les U15 il y a 3 entraîneurs, Stephen Blair, Mathieux Daupeux, et Paul Amadieu.
Pour la préparation Physique, Flo Lonardo aidé par une stagiaire Justine Darque.
Nous avons 3 kinés qui sont rattachés au U15 et U16, Janice Thebault, Johan Crouzet et l’inusable Pierre Delesvaux (dit pépé).

Comment vous organisez-vous pour gérer tous ces jeunes avec deux équipes distinctes?
Les deux équipes, s’entrainent à la même heure et elles n’ont pas la même poule pour les matchs, nous avons donc mis en place un travail en amont, et nous nous voyons souvent pour en parler.
Nous avons une ligne directrice, et chaque staff travail, en autonomie en la respectant.

Le COVID a complètement perturbé la saison dernière, quel a été son impact sur des jeunes de 15 et 16 ans?
Nous avons certain U16 qui n’ont pas joués depuis les U14, cela fait un véritable écart sur la maîtrise et la connaissance du jeu, nous nous attachons surtout à ça car pour beaucoup ils ont travaillés individuellement pendant cette période, il faut maintenant le retranscrire dans le collectif.

Toi qui a entraîné les Crabos, quelles sont les difficultés pour préparer les cadets à passer à la catégorie supérieure ?
Chez nous, il y a une équipe en U15 et une en U16, du coup le passage en U18 leur fait vivre un contexte qu’ils n’ont pas vécu les 2 années précédentes, il jouent avec des 2eme années, donc des joueurs plus physiques et qui maîtrisent, mieux le niveau, il faut faire un gros travail technique et physique

Le Championnat Alamercery va être couplé au Championnat Crabos, avec les mêmes adversaires, dans des poules de 5 plutôt régionales, que penses-tu de cette évolution ?
C’est la première année que le championnat se déroulera de cette façon, je ne sais donc pas les plus ou les moins-values.

Au-delà du talent, quelles sont les qualités les plus importantes que tu retiens pour ces jeunes afin qu’ils puissent évoluer au niveau supérieur ?
Pour moi en premier c’est le mental, être travailleur, avoir la capacité à s’adapter à des organisations différentes et à des discours différents de coach en coach.

Rien n’est simple pour ces jeunes avec leurs études et l’organisation des entraînements, quel est le rôle des dirigeants pour veiller à ce que tout marche parfaitement, et peux-tu nous les présenter ?
Je vais d’abord les nommer : Begon Michel, Chassang Arnaud, Cornut Pierre, Diagne Nicolas, Estrade Lionel, Philippon Alain, Laraine René, Maury Philippe, Trevidy René.
Dans notre catégorie nous avons des entraînements tous les jours, certains de nos jeunes ne sont pas de la région, et sont dans des internats dans et à côtés de Clermont, notre organisation et notre possibilité de nous entrainer tôt (15h30, le mardi et le jeudi par exemple), ne repose que sur un travail exemplaire de nos dirigeants, qui font les trajets et restent à l’entrainement en cas de blessure.
Ils gèrent, les RDV médicaux des jeunes, car les parents habitent loin, les déplacements et tant d’autres choses.
Ils font un boulot de dingue dans l’ombre, ce travail nous permet de pouvoir nous entraîner autant, ils nous facilitent vraiment la tâche, je pense que sans eux, nous ne serions pas en capacités de pouvoir faire progresser autant les jeunes

Premier match à l’extérieur contre l’ABCD XV, qu’attends-tu particulièrement de cette première rencontre ?
Que les jeunes prennent du plaisir, qu’ils sortent la tête haute en ayant tout donnés.