Rentrée des classes sportive pour le groupe Espoirs !

Rentrée des classes sportive pour le groupe Espoirs !

Ce mardi 25 juillet marquait la fin des vacances sportives pour une grande partie du groupe Espoirs, après un été rythmé par les compétitions internationales. Retour sur ces premières journées de rentrée rugbystique !

Alors qu’une partie de l’effectif Espoirs du club est déjà sur les terrains depuis quelques semaines, en compagnie du groupe professionnel, le reste de l’équipe était de retour ce mardi 25 juillet du côté des Gravanches, pour une rentrée déjà bien rythmée.

L’été s’est déroulé sur fond de sélections internationales, et de victoires françaises marquantes (championnat du monde U20, championnat d’Europe à 7 U18), auxquelles auront participé nos jeunes montferrandais (Baptiste Jauneau, Thomas Duchene, Mathys Belaubre). De quoi ouvrir l’appétit et mettre l’eau à la bouche de tous leurs coéquipiers ASMistes, à l’aube de la saison 2023/2024.

 

Un cadre de travail bien défini, avant les tests physiques

Le programme de ces premiers jours est simple : définir et installer un cadre de travail propice à la bonne évolution de tous les jeunes rugbymen, avant même de faire les premiers pas sur le terrain.

Ambition, Humilité, Esprit d’équipe. Yoann Jendrzejczak (directeur du Centre de Formation), Elvis Vermeulen, et Cyril Chirier (entraineurs Espoirs) affichent clairement les valeurs qui devront transpirer du groupe tout au long de l’année.

Des valeurs appliquées et mises à l’épreuve dès ce mercredi matin, avec la programmation des premiers tests physiques de la saison, où résilience et encouragements furent bien présents au sein du groupe.

Un premier entrainement avec ballon cet après-midi permettait aux joueurs de retrouver quelques sensations rugbystiques, avant de varier les activités sur la fin de semaine, entre Yoga ou découverte du territoire auvergnat.

 

Une saison particulière

La Coupe du monde de rugby, qui aura lieu en France à partir du 8 septembre prochain, vient impacter assez lourdement cette présaison 2023, notamment dans sa planification. Avec un championnat Espoirs qui ne reprendra qu’au mois de novembre, la présaison prend alors une dimension bien particulière, qu’il faut aborder comme une réelle opportunité de se préparer comme jamais il n’a été possible, d’ici les premiers matchs officiels.

Plusieurs rencontres amicales viendront combler les week-ends libres, ainsi que l’InExtenso Supersevens, qui aura lieu cette année au mois de septembre (première étape au stade Marcel Michelin le 15 septembre).