Rugby
Record d’affluence pour les journées de détections de l’ASM !
Ce fut un mois de février prospère pour les journées de détections de l’ASM Rugby. Avec une date prévue pour détecter les futurs Espoirs, et une date prévue pour les futurs U15, U16, et U18, ce sont près de 200 jeunes joueurs de rugby qui se sont présentés aux gravanches cet hiver. Retour en texte et en vidéo sur un succès qui met en avant l’attractivité de la formation auvergnate.
C’est une tradition dans l’hiver Jaune et Bleu, où tous les ans de nombreux jeunes joueurs convergent vers les Gravanches le temps d’une journée, pour tenter d’intégrer le Pôle Jeunes de l’ASM Rugby.
Venus de toute la France, et parfois de plusieurs pays d’Europe, ils étaient 140 ce samedi 25 février, nés en 2009, 2008, et 2007. Quelques semaines plus tôt, c’était plus de 50 joueurs nés en 2005 et 2004 qui souhaitaient rejoindre notre équipe Espoirs dès la saison prochaine.
Une reconnaissance du travail de la formation Jaune et Bleu
Yoann Jendrzejczak, responsable de la journée du 25 Février, revient pour nous sur les enjeux de ces journées pour le club : « Nous recherchons à attirer de nombreux jeunes lors de ces journées, dans le but d’augmenter le potentiel de nos effectifs et de nos générations de joueurs. L’objectif est simple, viser encore et toujours le très haut niveau dans toutes nos équipes de jeunes ». Ces journées auront vu germer plusieurs talents, formés ensuite à l’ASM, avant d’atteindre le niveau professionnel ou les sélections jeunes. Tom Belkessa (Crabos à l’ASM sélectionnés aux Interpoules), Hugo Sarrasin (Espoirs sélectionnés avec France U20), les frères Lanen (passés pros à l’ASMCA), tous ont connu cette journée de détection organisée sur les terrains de l’ASM Rugby.
« Cette journée est également un formidable coup de projecteur sur notre organisation et notre vie de club », témoigne Yoann Jendrzejczak. « Ne voir aucun couac sur un accueil de 140 joueurs, grâce à l’entraide entre tous les dirigeants et staffs du club présents tout au long de l’événement , c’est une image d’autant plus positive qui est laissée à tous les parents et tous les jeunes venus ce samedi. C’est une vraie satisfaction ».
La présence de ces 200 rugbymen, souhaitant tous intégrer l’institution ASMiste, est un témoignage de l’attractivité de la formation Jaune et Bleu, qui compose aujourd’hui 50% de l’effectif professionnel du club. Les résultats de nos équipes jeunes, tous en position de qualifiables à ce moment de la saison, permettent également de démontrer les performances satisfaisantes du Pôle Jeunes. En attendant bien sûr les échéances primordiales des phases finales.
Retrouvez le reportage réalisé par France 3 lors de cette journée de détection :