Programme du 26 janvier 2019

Programme du 26 janvier 2019

Après le dernier WE très mitigé, nos 4 équipes sont de sortie, avec pour toutes de gros enjeux.

Espoirs

Si nos Espoirs veulent rester dans la course à la qualification, et prendre un peu l’air sur leurs poursuivants directs, ils n’ont pas d’autre choix que de battre Perpignan, de préférence avec le bonus offensif.
3e avec 32 points, ils n’ont que 3 points d’avance sur les Catalans qui pointent à la 5e place. De plus, Perpignan est dans la même situation que nos joueurs, puisqu’ils ont un match en retard à jouer. La victoire revêt donc une importance encore plus grande.
Les jeunes Sang et Or sont sur une dynamique positive. Ils viennent de battre une équipe solide, Bayonne, à domicile. D’un point de vue statistique, Perpignan est une équipe solide défensivement, 271 points encaissés, mais avec une attaque moins forte. Puisque l’USAP a inscrit 271 points. Alors que nos joueurs présentent une attaque meilleure (335 points inscrits) et une défense similaire (264 points encaissés).
La pression sur ce match repose aussi bien sur les épaules de l’ASM que sur les épaules de l’USAP. Car les deux équipes ont impérativement besoin de points pour rester dans la course à la qualification. La clé de la rencontre résidera dans l’application sur chaque phase de jeu de nos Jaune & Bleu, ainsi que leur capacité à porter le danger à chaque fois qu’ils porteront le ballon. Ils devront trouver le bon timing pour percer la défense solide de Perpignan.

Match samedi 26 janvier à 14h, Stade des Gravanches. Entrée gratuite. Bourriche.
Diffusion en direct vidéo commenté sur Sports Auvergne

Crabos

Nos Crabos, après deux revers successifs, sont dans l’obligation de sortir une prestation propre avec la victoire bonifiée à la clé.
Pour mener à bien cette tâche, ils recevront le Stade Français. Les deux équipes sont dans des situations radicalement différentes. La partie présente donc des enjeux opposés pour les deux protagonistes.
Le Stade Français est dans une positon délicate, puisqu’il est à la 9e place de la poule, avec 18 points. Autant dire que pour les jeunes Parisiens, le seul enjeu est de bien figurer sur cette fin de saison, ils n’ont plus d’enjeu sportif. Leur attaque est en berne, seulement 151 points inscrits. Et la défense est aussi en difficulté, 210 points encaissés.
De notre côté, la donne est simple. Avec 35 points et la 2e place, à égalité avec Lyon, le seul but est la victoire bonifiée, pour s’assurer de rester au minimum à égalité avec Lyon. Nos joueurs devraient être aidés dans cette tâche avec une attaque efficace (277 points inscrits) et une bonne défense (181 points encaissés).
Sur le papier, la balance penche du côté de nos joueurs. Mais il faudra que les joueurs évacuent la frustration des deux défaites d’affilée. Nos jeunes joueurs devront rester solides, et s’appuyer sur les points qui font leurs forces depuis le début de la saison.

Match samedi 26 janvier à 15h, Stade des Lignières, Combronde

Cadets Alamercery

Avec 37 points et la 1ère place du classement, nos U16 ont les moyens de faire le grand coup de la journée, en se rendant chez le 9e avec 4 points, Brive.
Le but sera de revenir de Corrèze avec le plein de points, pour conserver l’avance sur Toulouse (34 points) et surtout Agen (31 points), qui a encore un match en retard à jouer. Ce sera d’autant plus important de revenir avec la victoire bonifiée, car Toulouse va chez son voisin Colomiers.
Nos Cadets ont toutes les cartes en main pour faire le bon match. Ils ont la meilleure attaque (330 points inscrits) et la meilleure défense (80 points encaissés). Alors que Brive présente la plus mauvaise attaque (81 points inscrits), et une défense faible (329 points encaissés).
Si nos jeunes joueurs arrivent à prendre le match par le bon bout, sans prendre l’adversaire de haut, étant donnée la différence entre les deux équipes, la victoire bonifiée ne peut pas leur échapper.

Match samedi 26 janvier à 15h30, Plaine des Jeux Bouriottes à Mallemort

Cadets Gaudermen

Pour les U15 du Comité, ce déplacement en terre Corrézienne promet d’être un peu plus difficile que pour les Alamercery.
Nos jeunes joueurs Auvergnats sont 2e de la poule avec 28 points, tandis que les jeunes Brivistes sont 3e avec 25 points. Les deux équipes sont en course pour la qualification, aucune des deux ne voudra lâcher.
Ce sera une partie d’autant plus difficile que Brive présente une attaque très forte (272 points inscrits), contre « seulement » 205 points pour les joueurs du CD63. Mais la balance défensive penche faveur des Auvergnats, puisqu’ils ont encaissé 121 points, alors que Brive en a encaissé 159.
La clé du match tiendra au sérieux que les joueurs apporteront durant la rencontre. Ils devront s’appuyer sur leur défense solide pour lancer leur attaque elle aussi efficace. La victoire est à leur portée, mais soyons honnête, le bonus offensif sera compliqué à obtenir.

Match samedi 26 janvier à 14h, Plaine des jeux Bouriottes à Mallemort

Affiche et texte : JB/ASM Omnisports Rugby
Photo affiche : Renaud Baldassin