Rugby
Programme des 11 et 12 janvier 2020
Après du repos bien mérité, toutes nos équipes vont retrouver les terrains ce week-end et les Crabos jouent en baisser de rideau au stade Marcel-Michelin
Espoirs
Après une longue trêve suite au report du dernier match, nos Espoirs se déplacent à Oyonnax ce week-end. Avec 7 victoires et 2 défaites lors de la première partie du championnat nos jeunes sont actuellement 5èmes du classement avec 35 points, et un match en retard. Dans cette poule, les écarts de points relativement serrés et les matchs en retard nous promettent du suspense jusqu’au bout du championnat.
Si les Jeunes du Haut Bugey rencontrent des difficultés depuis le début de saison et n’ont remporté que 2 victoires, il s’agit d’une équipe accrocheuse que sait poser des problèmes à ses adversaires. Ils ont notamment tenu tête au LOU sur leur pelouse, et ont décroché le bonus défensif en s’inclinant de 2 points. Cette équipe est capable à tout moment de créer la surprise et de s’imposer face aux équipes leaders du championnat.
Ce match ne devra être abordé avec le plus grand sérieux. Rappelons qu’au match aller, dans des conditions climatiques obscurcies par des trombes d’eau, Oyonnax avait accroché le bonus défensif 26-19. Nos Espoirs et le staff en sont parfaitement conscients, Oyonnax est une équipe capable de présenter plusieurs visages dans un même match, qui peut s’appuyer sur des bases solides et dispose dans son jeu d’atouts capables de surprendre son adversaire.
Sérieux, rigueur et engagement sans faille seront remise pour ne pas se laisser piéger par une équipe d’Oyonnax, capable de jouer les arbitres dans la course à la qualification pour les phases finales. De plus, jouer Oyonnax à Oyonnax n’a jamais été une partie de plaisir. Oyonnax sait se transcender à domicile
Match dimanche 12 janvier à 15h, Complexe sportif Marcel Gaget à Arbent
Crabos
Actuellement leaders du championnat, nos Crabos reçoivent le Racing pour un match à la saveur particulière. Ils joueront pour la 1ère fois en baisser de rideau de la rencontre entre l’ASM et l’Uslter samedi au stade Marcel-Michelin.
Pour nos jeunes Crabos, ce sera une première expérience extraordinaire que de jouer en baisser de rideau de l’équipe professionnelle. Une partie importante de l’effectif étant d’origine auvergnate cette rencontre revêt un caractère spécial. A n’en pas douter ce match restera dans les mémoires de nos jeunes joueurs. A cet événement particulier, s’ajoute un adversaire particulier, le Racing. Cela nous promet une rencontre haute en émotions, en plus du spectacle.
Totalisant 33 points, nos jeunes sont 1ers du championnat à égalité avec Oyonnax. Ce week-end, ils reçoivent le Racing, 3ème, avec 31 points. En étant à seulement 2 points derrière nos jeunes, les franciliens auront à cœur de réaliser une performance, d’autant plus, après s’être incliné d’un point sur leur pelouse au match aller. Le Racing est une équipe offensive, qui sait scorer. Ils ont su marquer des points à chacune de leurs rencontres et se sont inclinés à deux reprises face à Oyonnax et Clermont tout en glanant à chaque fois le point de bonus défensif.
Pour nos jeunes joueurs cette rencontre revêt une dimension toute particulière, le staff, l’encadrement mettra tout les ingrédients nécessaires pour que ces émotions si particulières de jouer si jeune sur la pelouse du Michelin leur apporte ce supplément d’âme qui les fera se transcender. Pour le reste, pour l’emporter, nos Crabos et le staff sait parfaitement ce qu’il y a à faire. Mettre en œuvre tous les ingrédients qui ont forgé tous les succès depuis le début de la saison.
Match samedi 11 janvier à 16h, Stade Marcel-Michelin à Clermont-Ferrand
Cadets Alamercery
Nos moins de 16 ans reçoivent Massy, actuellement 2ème de la poule avec un petit point d’avance sur nos jeunes. Très performant en Cadets et en Crabos, Massy s’annonce être un match difficile pour nos Cadets.
Comptant tous deux cinq victoires et une défaite, ce sont les points de bonus offensifs qui ont donné l’avantage aux jeunes massicois. Ils en ont glané 3 depuis le début du championnat contre 2 du côté Jaune et Bleu. Mais au niveau des points marqués, l’avantage est du côté de nos jeunes, qui ont inscrit 178 points et sont pour l’instant la deuxième meilleure attaque du championnat.
A n’en pas douter pour ce dernier match des phases aller et qui plus est à domicile, nos jeunes auront à cœur de fournir la meilleure performance possible. Ils devront faire preuve de sérieux et d’application tout au long de la rencontre du coup d’envoi au coup de sifflet final.
Match samedi 11 janvier à 14h30, Stade des Gravanches à Clermont-Ferrand
Cadets Gaudermen
C’est la réception du leader Massy pour nos moins de 15 ans du XV des Volcans ce week-end. Cette rencontre sera l’occasion pour nos joueurs de se confronter à l’une des plus grosses équipes du championnat, qui se qualifiera très probablement pour les phases finales.
Rappelons que les quatre premières places de la poule sont qualificatives pour l’accession en phases finales. Actuellement 6èmes, avec 11 points nos jeunes ne sont qu’à 3 points des Oyospere (le rassemblement du Haut-Bugey), 4ème avec 14 points. La qualification est encore largement à leur portée.
Le staff le sait, ce match s’annonce difficile face à une équipe de Massy très complète, rarement absente des phases finales. Mais les jeunes du XV des Volcans sont capables d’accrocher les leaders du championnat, et de se relancer dans la course à la qualification. Il faudra que nos Cadets faces preuve de caractère, de sérieux et d’application dans un match où l’une des clés résidera sûrement dans la discipline.
Match samedi 11 janvier à 14h30, Stade des Gravanches à Clermont-Ferrand
Ecole de Rugby
Nos moins de 14 ans débutent ce week-end la deuxième phase des qualifications au Super Challenge de France. Ce samedi, ils se déplacent à Montauban pour disputer un tournoi avec également La Rochelle. Début des rencontres à 13h30.
Texte : CC / ASM Omnisports
Photo : Renaud Baldassin