Plusieurs joueurs U16 et U18 convoqués pour les inter-Poules

Plusieurs joueurs U16 et U18 convoqués pour les inter-Poules

Les Inter-Poules, organisées par la Fédération Française de Rugby, se déroulent en ce moment entre Fréjus et Saint Raphael. Logés dans la base militaire, ce sont plus de 300 joueurs à forts potentiels, répartis sur trois catégories (U16, U17, et U18), qui vont passer 10 jours sur les terrains de rugby. Encadrés par des entraineurs salariés par la FFR (les responsables des académies fédérales) et par les staffs de différentes équipes de clubs, ces joueurs sont répartis en plusieurs équipes qui s’affronteront plusieurs fois.

Au total, ce sont une vingtaine de jeunes clermontois qui sont partis dans le sud de la France pour participer à ces Inter-Poules et représenter nos couleurs sur le plan national !

Nos entraineurs Crabos et Cadets reviennent sur ces Inter-Poules, leur fonctionnement, et les bénéfices qui vont en ressortir pour joueurs et staffs impliqués.

 

Quel va être le programme des joueurs participants à ces Inter-Poules ?

Yoann Jendrzejczak, coach U18 ASM : Les différentes équipes s’affronteront trois fois en 10 jours, avec des matchs à haute intensité programmés le Vendredi (25 Février), le Mardi, puis le Samedi. Chaque match est suivi d’un jour de repos, qui ne sera pas du luxe pour les joueurs, puis de journées d’entrainements. Les meilleurs U18 sur les deux premiers matchs auront la chance de jouer une rencontre internationale face à l’Angleterre le Samedi. L’objectif de ces 10 jours se place dans ce que la fédération appelle « l’Esprit Bleu », où les joueurs identifiés comme futurs potentiels joueurs de l’Equipe de France sont imprégnés de la culture XV de France.

Pour les U17 identifiés à la fin de ces Inter-Poules, une tournée en Afrique du Sud est programmée en fin de saison.

Fred Sciauvaud, coach U16 ASM : Pour les U16, le programme sera le même que pour les autres catégories. Sans l’objectif international à la fin. L’issue du stage est de mieux identifier et classer les potentiels joueurs afin de pouvoir les ressortir sur les années suivantes.

 

Sur quels critères et par qui sont sélectionnés et identifiés les joueurs « à potentiels » à ces âges-là ?

Y.J : Les joueurs sont identifiés par les superviseurs des différentes académies fédérales régionales et par les sélectionneurs des U18 France. Nous sommes bien sûr en contact permanent avec les superviseurs, pour des retours terrains, mais nous ne sommes pas décisionnaires au final.

Tout rentre en compte dans la sélection du joueur à cet âge. L’aspect technique est bien sûr très important, ainsi que la construction physique du joueur, pour répondre aux exigences du très haut niveau.

F.S : En U16, la détection se fait autour d’un savant mélange entre le niveau actuel du joueur et son potentiel identifié. Le joueur n’est pas « terminé » du tout à cet âge-là, et il faut être capable de le voir, et surtout de le comprendre. Il y a 3 ans nous étions à Agen, et nous avions identifiés des joueurs comme Emilien Gailleton et Raphaël Portat, comme potentiels futurs pros, et qui sont aujourd’hui en Equipe de France U20 pour le tournoi des 6 Nations.

 

Du point de vue du joueur sélectionné, que représente ce passage par les Inter-Poules et cet évènement ?

Y.J : Cela permet de savoir où ils en sont par rapport à leurs postes sur le plan national. Ces joueurs peuvent rentrer dans le giron fédéral et être mis en avant pour le futur. Ils sont là pour se montrer aux yeux de différentes personnes. Mais attention, ceux qui ne sont pas pris lors de ces Inter-Poules peuvent encore y prétendre plus tard, ou au moins être intégrés dans un parcours fédéral plus tardif s’ils se mettent en valeur en club. Une sélection pour les Inter-Poules n’est pas une finalité en soi dans un parcours de jeunes.

 F.S : Cela permet de passer une semaine très dense avec beaucoup d’entrainements et de matchs, surtout avec des joueurs et des entraineurs de tous horizons. L’intérêt est de voir d’autres choses pour les joueurs, et d’intégrer un discours différent et de très haut niveau, en fréquentant d’autres entraineurs. Ce sera forcément très enrichissant pour les personnes qui participent à ces 10 jours.

 

Et du point de vue du staff ASM ?

Y.J et F.S : L’Objectif est très clair pour nous, nos gamins doivent prendre un maximum de plaisir et donner beaucoup d’eux-mêmes pour éviter tous regrets. C’est une belle opportunité de montrer la qualité de nos joueurs ASM sur le plan national.

Le message est simple, déplacez-vous seulement si vous êtes à 100% pour ne pas passer à côté de l’objectif. Ils doivent faire ce qu’ils savent faire et apprendre, ne pas se mettre de pression. Tout au long de leurs vies rugbystiques ils vont avoir des discours différents, et ces Inter-Poules sont un bon moyen de se préparer à ça.

 

Comment ces différentes sélections peuvent ou doivent se refléter sur votre groupe ASM au quotidien et sur la fin de saison ?

Y.J et F.S : Cela doit surtout leur permettre de prendre confiance plus en eux et qu’ils reviennent encore plus déterminés. L’objectif est principalement individuel, on ne leur demande pas de retransmettre tout ce qui a été vu sur les autres membres du groupe, il n’y a pas de pression à se mettre de ce côté.

 

Vous serez impliqués sur ces Inter-Poules pendant deux semaines, expliquez-nous le rôle que vous pourrez avoir ?

Y.J :  Je serai en charge d’une équipe sur le paquet d’avants, et également positionné sur la défense collective du groupe sur une équipe de la catégorie U17. Je serai avec d’autres éléments de staffs d’autres clubs. On ne reste pas entre gens de l’ASM, mais on partage des expériences différentes, c’est le gros plus que l’on retrouve dans ces dix jours.

 F.S : Je serai entraineur des avants d’une équipe U16 sur la totalité du stage, avec également la charge de la circulation défensive des avants et la conquête. Ce sera très enrichissant pour moi de rencontrer d’autres staffs, pour se rendre compte qu’on possède une forme de maitrise sur certains domaines, mais que des fois on peut prendre des choses précieuses sur d’autres points grâce à des discussions.

 

Qu’est-ce que cette expérience va vous apporter à vous, en tant qu’entraineurs ?

Y.J et F.S : Encore une fois, principalement un partage d’expérience, qui va permettre de sortir de notre zone de confort et de notre quotidien en rencontrant de nouvelles personnes qui vont nous apporter une vision différente de ce qu’on fait au quotidien.