Nadroga et l’ASM, un partenariat qui subsiste et continue de s’enrichir

Nadroga et l’ASM, un partenariat qui subsiste et continue de s’enrichir

Malgré une initiative de cagnotte solidaire menée en 2021 par Leila Guermit (joueuse à l’ASM Romagnat) et Axel Badin (CS Vienne), étudiants à l’époque, la relation entre l’ASM et la province fidjienne de Nadroga avait pâti de la situation sanitaire ces dernières années. Paul Albaladejo s’est rendu ces deux dernières semaines sur place, pour entretenir de nouveau ce partenariat sur l’archipel du pacifique.

Ce début d’année 2023 aura été l’occasion pour l’ASM de densifier les liens avec un partenaire désormais historique dans l’histoire récente jaune et bleu ; Nadroga rugby. Situé dans la province fidjienne du même nom, le club du pacifique aura été fortement impacté par la crise sanitaire des dernières années, sans épargner la relation qui le lie avec l’entité asémiste. Paul Albaladejo, entraineur de l’ASM 7’s, s’est rendu sur place ces dernières semaines afin de renouer un contact humain, dans une collaboration qui dure depuis près de 15 ans maintenant.

 

Le partenariat ASM/Nadroga, un héritage à entretenir

Instaurée en 2010, la relation entre les deux clubs de rugby a toujours su rayonner bien au-delà du simple ballon ovale. Autour du partage de connaissances et de compétences tout d’abord, avec des déplacements annuels d’entraineurs ou dirigeants de la section rugby jaune et bleu. Ces dernières années, Freddy Maso, Bertrand Rioux et Fred Sciauvaud se sont rendus sur l’île, pour échanger autour de la structuration de la province, ou pour animer des séances d’entrainements, en commun avec les staffs fidjiens. Jean Marc Lhermet s’était également rendu à Nadroga, pour discuter de la convention et de ses contours.

Un deuxième segment s’articule autour du projet social de la convention, et notamment sur le segment de l’éducation. La sensibilisation au cadre nécessaire pour devenir un joueur de bon niveau rentre dans cet axe, sans pour autant imposer un fonctionnement aux joueurs et aux encadrements sur place. Un réceptacle d’eau de pluie avait également été financé par l’ASM

Sans oublier le projet sportif, et la détection de jeunes fidjiens, symbolisés par les deux titres de Top14 remportés en 2010 et 2017, où les marqueurs d’essais furent à chaque fois d’anciens joueurs de Nadroga (Napolioni Nalaga et Alivereti Raka). Une détection qui se fait dans une clarté et une éthique partagée entre les deux institutions, dans un travail dirigé à destination de jeunes joueurs susceptibles d’intégrer le Centre de Formation de l’ASM.

 

Un séjour de deux semaines autour du rugby et de nouvelles rencontres

C’est dans le cadre de cet héritage que Paul Albaladejo s’est donc rendu dans le Pacifique ces dernières semaines, territoire où l’ASM est implantée au travers de ses partenariats avec la province fidjienne, ou le club de l’URC Dumbea, en Nouvelle-Calédonie.

Accueilli par Franck Boivert, contact de l’ASM sur place, la première semaine s’est articulée entre camp d’entrainement de l’équipe U19 de Nadroga, et discussions avec le nouveau bureau directeur de la province, en place depuis seulement quelques mois. L’occasion de présenter le projet commun et son histoire, tout en se projetant vers de nouveaux axes de développement pour les années futures.

L’entraineur de l’ASM 7’s aura également rencontré l’ancien joueur montferrandais Seremaia Bai, en se rendant à la capitale Suva. Moment d’échange précieux avec l’ex centre fidjien, qui a soulevé le Brennus en 2010, et qui sensibilise aujourd’hui les jeunes rugbymen du pays à préparer leur après carrière rugbystique, autour de la culture de terres.

La deuxième semaine fut consacrée à la préparation du Coral Coast 7’s, tournoi de rugby à 7 mythique sur l’île, et pour lequel une équipe ASM Nadroga était engagée sous les couleurs de l’ASM 7’s. Un tournoi lors duquel les jaune et bleu auront remporté le trophée Shield.

De retour en France, place maintenant au partage d’expérience pour Paul Alabaladejo, et au maintien de la collaboration entre les deux institutions.