Limoges remporte le tournoi Phliponeau au stade Marcel Michelin

Limoges remporte le tournoi Phliponeau au stade Marcel Michelin

Ils étaient près de 150 joueurs U12 à fouler la pelouse du stade Marcel Michelin le samedi 6 mai dernier. Le tournoi Phliponeau était de retour, en baisser du rideau du match de Top14 ASM/Stade Français, il y a maintenant 10 jours. Retour en texte sur un plateau remporté par les U12 de l’USA Limoges.

Le tournoi Phliponeau rend hommage à Jean-François Phliponeau, joueur de l’ASM décédé brutalement en 1976. Il fut foudroyé sur la pelouse du stade Marcel Michelin, lors d’une rencontre amicale. Avant le match de Top 14 de ce week-end, les capitaines des équipes présentes se sont retrouvés sur le terrain, pour apporter une gerbe de fleurs offerte par l’Amicale des Ex-Montferrandais. Ils ont déposé cette gerbe accompagnés d’anciens joueurs de l’ASM, membres de l’amicale.

 

Huit équipes présentes sur la pelouse du Michelin

Des enfants venus de toute la France étaient conviés à cet évènement annuel organisé par l’ASM. Plusieurs clubs locaux étaient invités (le RC Riom, ou encore l’entente ABC Rugby). D’autres joueurs ont eu l’occasion de faire un déplacement plus long pour l’occasion (Limoges, Stade Français, Nevers…). L’ASM, de son côté, a engagé deux équipes.

Après avoir pu assister au match remporté par les professionnels de l’ASMCA, les jeunes M12 sont descendus à leur tour sur la pelouse hybride du stade Marcel Michelin. Le tournoi, arbitré par les M14 montferrandais, a débuté dès 17H30, sous le regard d’une bonne centaine de spectateurs, restés en tribune pour assister à des rencontres d’un agréable niveau.

 

Les M12 de l’ASM terminent à la troisième place du tournoi

Le tournoi prenait dans un premier temps la forme de deux poules de quatre équipes. D’un côté, l’ASM bleue, composée en majorité de joueurs « première année », s’est inclinée face à Riom, Aurillac, puis le Stade Français, deux très belles écuries M12 qui auront été départagées par le goal-average.

Sur l’autre terrain, l’ASM jaune, composée en majorité de joueurs « deuxième année » , s’impose face à l’entente ABC Rugby (AIA Lempdes, Billom, Cournon) puis Nevers, avant de s’incliner face à une très bonne équipe de Limoges, qui remportera d’ailleurs le tournoi final.

Si Limoges parvient à se défaire du RC Riom en finale du tournoi, l’ASM obtiendra la médaille de bronze du Phliponeau dans un remake de la rencontre de Top 14 face au Stade Français, qui s’était déroulée quelques heures avant.

 

L’ASM termine donc troisième de son tournoi Phliponeau, et repart avec un trophée et des médailles offerts par l’Amicale des Jeunes Rugbymen de l’ASM.