Les U8 de l’école de rugby et leurs éducateurs

Les U8 de l’école de rugby et leurs éducateurs

Nos tous jeunes joueurs, de six à sept ans, commencent leur formation au Rugby avec de jeunes éducateurs qui leurs transmettent leur passion de notre sport. L’occasion de les mettre en valeurs, tandis que les joueurs professionnels de l’ASM n’hésitent pas à leurs confier leurs enfants pour perpétuer l’esprit et l’identité du club Montferrandais.

Après Isaia Toeava et Fritz Lee l’année dernière, c’est le capitaine Camille Lopez qui amène régulièrement son fils Marius chez les U8.

Nos éducateurs :

Salomé PERRAUDIN

« J’ai 24 ans, j’ai commencé le rugby il y a 5 ans à l’ASM Romagnat. Après mon bac ST2S (Sciences Techniques Sanitaires et Sociales) je suis allée à la fac en STAPS. Je n’ai pas continué dans cette voie car cela ne me plaisait pas, j’ai donc travaillé durant 1 an dans différents secteurs avant de me lancer en 2017 dans un BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) à la Gauthière. Diplôme que j’ai obtenu en 2019. Depuis maintenant 2 ans je suis en train de passer un BPJEPS AF (Activités de la Forme).

Je suis éducatrice avec les U8 depuis cette année. »

Rodolphe Chaput

« J’ai 25 ans, et je suis joueur de rugby depuis mes 6 ans.
Formé au Rugby Club Combronde, j’ai pu découvrir différentes facettes de notre sport en région bordelaise, puis parisienne, au fil de mon parcours universitaire, avant de revenir en Auvergne comme joueur au club de Cournon d’Auvergne.
J’ai eu la chance, durant mon parcours, d’encadrer des équipes de jeunes rugbymen, de 10 à 16 ans, et me voilà aujourd’hui éducateur à l’école de rugby de l’ASM depuis la rentrée 2020. »

Mathieu Vergnaud

« Ce que représente pour moi être éducateur U8, c’est de transmettre dès le plus jeune âge les valeurs du rugby, l’esprit d’équipe, et apprendre les « bases » de notre sport. Je me suis toujours dit que j’essaierai de transmettre ma passion au plus jeunes, pour qu’un jour sait-on jamais, ils brillent dans ce sport qui m’est si cher.

Étant briviste de naissance et formé à Brive, je commence juste à découvrir l’esprit ASM, dont j’observe que tout un département, toute une ville est derrière son équipe de rugby, C’est aussi pour ça que l’on essaye de leurs apprendre le respect du club, du maillot qu’ils peuvent porter lors des tournois, même si à leur âge, c’est assez compliqué, vu qu’ils sont encore  » loin » de tout cela.

Leur vision de l’entrainement des joueurs U8

« Tout au long de l’année, les enfants s’entraînent 2 fois par semaine, un entraînement axé sur l’apprentissage du rugby, un autre sur du multisports. Les premiers enseignements inculqués aux enfants sont les suivants :

Apprentissage des règles du rugby, s’entraîner avec différents objectifs de travail. En début d’année commencer à travailler la manipulation de balle, les passes. Puis ensuite apprendre à avoir deux statuts, attaquant et défenseur, en privilégiant l’attaque pendant un certain temps puis la défense dans un second temps.
Tout au long de l’année, il sera indispensable de travailler la motricité à chaque séance. Dans l’état d’esprit, il faut persévérer pour progresser chaque jour davantage.
La découverte du rugby implique aussi la notion de découverte d’un sport collectif.
Il est très important pour nous que tous trouvent une place dans l’équipe, et intègrent la notion de jouer ensemble.
Nous sommes là pour aider l’enfant à se développer en tant que joueur de rugby, mais aussi en tant qu’individu. »

Camille Lopez, demi-d ‘ouverture de l’équipe professionnelle de l’ASMCA, voit évoluer son fils dans l’équipe des U8 depuis le début de saison.

Camille Lopez :

Camille, peux-tu nous parler de l’ASM, où de l’école de Rugby à l’équipe professionnelle, le lien est indissociable ?

« L’état d’esprit de l’ASM que je côtoie chez les pros est d’une certaine rigueur au niveau du travail, structuré, cadré et c’est ce que je retrouve au niveau de l’école de rugby.
Une belle école de rugby, et à la suite, une bonne formation chez les équipes de jeunes (cadets, juniors, espoirs) qui permet l’éclosion de quelques joueurs à franchir le cap et passer professionnel. Tout cela grâce à de très belles infrastructures et avec des éducateurs au top. »

Comment as-tu été formé au Rugby ?

« Moi, j’ai commencé le Rugby à l’âge de 6 ans à l’école de rugby du Sport Athlétique Mauleonnais (SAM), tout simplement, en suivant mon grand frère.
J’ai connu de nombreux éducateurs et entraîneurs mais à l’école de rugby, nous avons un éducateur en particulier, Jean Garces, qui nous a fait aimer ce sport d’une manière incroyable. Il a été très important, et d’ailleurs il nous a suivi sur toutes les catégories de l’école de rugby de mini poussins à minimes (à l’époque) »

Un mot sur tes enfants, dont un est à l’école de Rugby avec les U8, suivra-t-il le même chemin que toi ?

« Alors là, je ne pourrais pas répondre… C’est trop compliqué. Si ça se trouve il ne fera plus de rugby…ça sera son choix et je ne forcerai jamais mes enfants. Ils seront libres de faire le sport qu’ils veulent. »