Les M16 et M18 se qualifient pour les Play-off après les matchs de ce samedi

Les M16 et M18 se qualifient pour les Play-off après les matchs de ce samedi

Pour le dernier match de la phase de classement, nos cadets Alamercery et nos Crabos recevaient leurs homologues lyonnais aux gravanches. Deux rencontres face aux leaders des deux poules, qui allaient décider du futur de nos équipes pour la suite de la saison. Retour en texte sur un après-midi passé dans un froid vif. 

C’est un adversaire coriace qui se présentait à Clermont-Ferrand ce samedi, puisque le LOU Rugby était leader invaincu, en M16 comme en M18. L’enjeu était simple pour nos auvergnats, remporter le match, et prendre un maximum de points avant de basculer sur la phase de play-off qui débutera au mois de Janvier.

 

Les M16 décrochent un match nul, avec quelques regrets

La première rencontre de la journée se jouait dans un contexte très particulier pour notre groupe Alamercery, décimé par les blessures et les malades tout au long de la semaine. Près de 17 absents au final, qui ont parfois déclaré forfait jusqu’au matin même du match, et une semaine d’entrainement tronquée par la fermeture des terrains. Et pourtant, il faut souligner le comportement et la réaction très positive des jeunes asémistes, dans cet environnement particulier. Si la première période du match se termine par un score en faveur des visiteurs (5 à 6), la dynamique du début de deuxième période est clairement imprimée par les jaune et bleu, avec un essai à la clef qui permet à l’ASM de reprendre le score à son avantage. Dans le sillage de son numéro 9, Lyon arrivera à reprendre le dessus, mais une nouvelle fois la réaction clermontoise est positive, et permet aux auvergnats d’arracher un match nul, grâce à un essai en coin magnifiquement transformé (19 à 19). L’ASM termine donc cette phase de qualification à la deuxième place de son groupe, et se qualifie pour les play-off de la compétition.

Fred Sciauvaud, responsable de la catégorie : « Nous sommes très heureux de l’état d’esprit affiché durant ce match, après une semaine où la composition de l’équipe n’est pas restée stable plus d’une journée. Nous inscrivons trois essais à la meilleure défense de la poule, et n’en encaissons qu’un seul. Mais dans le scénario du match, et dans l’optique d’exigence que nous avons avec nos joueurs, nous mettons en avant le fait que nous aurions pu aller chercher un meilleur résultat. Nous sommes punis sur notre seule erreur défensive, et nous aurions pu inscrire encore plus de points en faisant de meilleurs choix. C’est une marge de progression qu’il faut garder en tête, et qui nous servira à travailler à la reprise, au mois de janvier. »

Une défaite dans des conditions particulières pour les Crabos

Dans la foulée du match nul des cadets, ce sont les M18 qui recevaient également un Lyon qui fait figure d’épouvantail dans le championnat, avec 9 victoires bonifiées en autant de rencontres disputées. L’occasion pour nos asémistes de se mesurer à ce qu’il se fait de mieux cette saison, avant d’enchainer sur les play-off, pour lesquels ils sont déjà qualifiés avant le match.

Pendant 20 minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup, et inscrivent chacune deux essais. A chaque fois, Lyon prend les devants, avant de se faire rejoindre quelques instants plus tard par une ASM qui trouvent des brèches par des courses tranchantes au centre du terrain. Malheureusement, la fin de cette première période tourne à l’avantage de Lyon, qui fait le break en inscrivant un nouvel essai et une pénalité (12 à 23).

La deuxième mi-temps sera bien plus terne, les velléités des deux équipes étant limitées par un froid glacial et par un brouillard épais qui se posait sur le complexe sportif des gravanches. Par ailleurs, l’écart au score restera le même jusqu’au coup de siffler final (15 à 26).

Désormais, le rendez-vous est donné dans quelques jours, pour découvrir le calendrier de la deuxième phase.