Les jeunes arbitres de l’Académie Fédérale à l’honneur

Les jeunes arbitres de l’Académie Fédérale à l’honneur

Les jeunes arbitres de l’Académie Fédérale ont été mis à l’honneur il y a une semaine au cours d’une remise de maillot


Une Académie Fédérale, c’est quoi ?

Les Académies Fédérales ont vu le jour il y a deux ans. Au nombre de 25, elles sont venues remplacer les Pôles Espoirs. Ces dernières permettent aux jeunes entres 15 et 18 ans, de concilier un double projet scolaire et sportif. A Clermont-Fd, c’est au Lycée Ambroise Brugière que se trouve l’académie, dirigée par Stéphane Eymard et épaulé par Vincent Fargeas.

L’ASM est le club support de cette Académie

Conçues pour préparer les jeunes joueurs et joueuses aux exigences du haut niveau, les académies sont également ouvertes aux jeunes arbitres. A Clermont-Fd, ils sont cinq jeunes arbitres : Pierre Bidet, Clément Cajat, Axel Guillot, Maël Perez et Roux Lucas.

Présentation de leur vie quotidienne

Ils sont tous scolarisés au lycée, où ils suivent leurs cours et ont en plus des entraînements théoriques et pratiques tout au long de la semaine. Deux fois par semaine Mickael Roche et Fabien Carrias (arbitres auvergnats), leur dispensent des cours théoriques. A cela s’ajoute, une fois par semaine une séance vidéo avec William Fontfreyde (responsable de la cellule arbitrage de l’ASM), afin de faire un retour avec eux sur les vidéos de leurs matches. Ils ont en plus des séances de préparation physique en commun avec les joueurs et joueuses de l’Académie.

Le week-end, pendant que leurs camarades ont des matches avec leur club, nos jeunes arbitres prennent la direction de différents terrains auvergnats afin d’officier. De plus, ces jeunes sont également désignés sur les rencontres entre académies afin d’y arbitrer. Pour eux aussi, c’est une expérience sur les exigences de l’arbitrage du rugby de haut niveau.

C’est pourquoi, le lundi 14 octobre, ils ont été mis à l’honneur lors de la réunion de secteur des arbitres d’Auvergne, en recevant un maillot et une paire de chaussettes. Cette remise été faite en compagnie de leur formateur Fabien Carrias, du Délégué Territorial des Arbitres Christophe Reynes, de Vincent Fargeas, de Michel Ricciardelli et du vice-président de la Ligue AuRA, Gérard Bertin.

Texte et Photo : CC/ASM Omnisports Rugby