Les filles de l’ASM Romagnat championnes de France!

Les filles de l’ASM Romagnat championnes de France!

L’équipe :

1 Prat 2 Lazarko 3 Ferrari 4 Tounesi 5 Shelford 6 Cheze 7 Sgorbini 8 Gabriagues
9 Gaucher 10 Coudert 11 Guermit 12 Gincourt 13 Pignot 14 Perraudin 15 Tremoulière
Remplaçantes :
16 Thomas 17 Roux 18 Pellegris 19 Vidal 20 Toure 21 Menanteau 22 Ribeyrolles 23 Guerrith

Les points :
1 ESSAI (Pignot)
1 TRANSFORMATION (Tremoulière)
2 PENALITES (Tremoulière)

Ce Dimanche se jouait la finale du championnat de France Elite 1, avec la présence de l’ASM Romagnat qui avait précédemment battu l’ogre Montpellierain en demi-finale. Une finale face à Blagnac, qui s’est déroulée devant 1000 spectateurs dans le stade de… Blagnac.

40 premières minutes sous la pluie
Le début de match est entièrement à l’avantage des locales, qui monopolisent le ballon sous une pluie battante. Le jeu reste dans des zones proches des rucks, mais les auvergnates sont intraitables et concluent une séquence défensive de près de 10 minutes sans encaisser le moindre point. Le reste de la première période est techniquement haché par une condition météo toujours capricieuse. Trois pénalités sont ratées par les deux buteuses du jour, et le score reste nul et vierge à la pause.

Une reprise parfaite
L’entame de la deuxième période est idéale pour l’ASM Romagnat, qui exploite parfaitement une pénaltouche pour dérouler un maul sur plus de 20 mètres. Dans la foulée, le ballon sort et arrive dans les mains d’Emma Coudert, qui glisse parfaitement la balle dans le dos de la défense de Blagnac par un jeu au pied bien dosé. Elise Pignot suit bien le ballon, et devance l’arrière locale pour aplatir le premier essai du match.
Jessy Tremoulière transforme et les « jaune et bleue » prennent la tête de la partie, pour ne plus la lâcher. La fin de match est tendue, avec des filles de Blagnac qui assaillent la ligne d’en but auvergnate, après une nouvelle pénalité de Tremoulière. Les Blagnacaises mettent plusieurs fois les asémistes à la faute, obligeant l’arbitre du match à sortir le carton. En infériorité, les filles de l’ASM Romagnat restent héroïques, mais vont finir par encaisser un essai en force à 5 minutes du terme de la rencontre.
La réaction auvergnate ne se fait pas attendre, et après une belle percée de Salomé Perraudin, Tremoulière ajoutera les derniers points du match sur une pénalité face aux perches.
La dernière action dure plus de 3 minutes, durant lesquelles Blagnac balaie le terrain sans jamais trouver la solution face à une défense agressive et irréprochable, symbolisée par l’activité de Mouna Touré, ou encore un placage salvateur en bout de ligne de Margaux Ribeyrolles. Au final, un en-avant des banlieusardes vient délivrer l’ASM Romagnat dans les arrêts de jeu.
25 ans après leur dernier titre, l’ASM Romagnat remporte donc son troisième titre de Championnes de France !