Les Espoirs s’offrent une bouffée d’air face à Agen

Les Espoirs s’offrent une bouffée d’air face à Agen

Après un déplacement difficile à Vannes il y a deux semaines, le groupe Espoirs de l’ASM recevait ce samedi le SU Agen, concurrent direct à la qualification. Retour sur un après-midi globalement maitrisé par nos jeunes montferrandais.

La réception d’Agen avait tout d’un premier match de phases finales ce samedi après-midi. Face à une équipe qui avait remporté le match aller en terre lot-et-garonnaise, et qui pointait à seulement 4 points de nos asémistes avant le match, le faux pas n’était pas permis pour les jaune et bleu dans la course à la qualification. Mission réussie haut la main, avec un bonus offensif à la clé, qui comptera beaucoup à la fin de la saison régulière (victoire 24 à 9).

 

Une première période sérieuse

L’enjeu de ce début de match était de se rassurer pour les auvergnats, dans la structure du jeu et le combat collectif. Les premières minutes sont à l’avantage des auvergnats, disciplinés pour sortir de leur camp, et appliqués en conquête. Et pourtant, après une mêlée introduction agenaise, largement emportée par l’ASM, ce sont les visiteurs qui ouvriront la marque en profitant d’une faute sifflée contre les montferrandais (0/3).

Trois points qui ne viennent pas miner le moral d’auvergnats sûrs de leurs forces en ce début de match. La réaction clermontoise est immédiate, sur le coup de renvoi. Agen se saisit du ballon haut, et décide de relancer le jeu au lieu de dégager le ballon hors de leurs 22 mètres. La pression des avants clermontois est fortes, et la transmission de balle agenaise est brouillonne. Cyriac Guilly se saisit du ballon qui traine au sol, pour aller inscrire le premier essai de la rencontre (7/3).

Si Agen viendra inscrire trois nouveaux points après un grattage illicite sifflé contre l’ASM, les Espoirs jaune et bleu remettent la main sur le ballon, et enclenchent la marche avant. Léon Darricarrère prend à défaut son vis-à-vis au centre du terrain, et parvient à faire vivre le ballon autour de lui. Montferrand enchaine ensuite les temps avec ses avants, et à force de pilonner la ligne adverse vient terminer dans l’en-but agenais (14/6).

La mi-temps sera sifflée sur le score de 17 à 6 pour nos jeunes Espoirs, après une dernière pénalité inscrite juste avant la pause.

 

Une deuxième période maitrisée

Après une pause où les consignes de combat et de sérieux furent renouvelées, la deuxième mi-temps débute comme la première. Agen inscrit une pénalité après seulement 5 minutes de jeu, ramenant le score à 17/9. Ce seront les derniers points des visiteurs dans ce match.

Une nouvelle fois, l’ASM vient réagir rapidement, dans le sillage de sa conquête. Derrière une mêlée à 5 mètres de la ligne adverse, le pack clermontois met à mal son homologue et entame une avancée significative. le ballon est extrait des pieds de Lucas Oudard, positionné en numéro 8, et arrive dans les mains de Baptiste Jauneau. Le jeune numéro 9 évite son vis-à-vis, et profite de la domination de son pack pour trouver un petit espace et plonger dans l’en-but (24/9).

Le reste du match sera plus cadenassé, et les 30 dernières minutes seront placées sous le signe de la maitrise pour nos jaune et bleu. L’objectif de sécuriser le bonus offensif, qui pourra être capital dans la course à la qualification, est atteint. Une vraie satisfaction pour nos Espoirs.

 

Au classement, l’ASM conforte sa troisième place de la poule. Prochaine échéance, un déplacement à Montpellier la semaine prochaine, 7ème au classement, mais encore en course pour se qualifier.