Les Espoirs s’imposent face au RC Vannes

Les Espoirs s’imposent face au RC Vannes

Ce Dimanche les Espoirs de l’ASM recevaient les Bretons du RC Vannes dans le cadre de leur championnat Elite. Un retour sur les terrains pour entamer un nouveau bloc de rencontres, et pour confirmer les deux dernières victoires acquises face à La Rochelle et au Stade Français.

Une entame sur les chapeaux de roues
Les Vannetais démarrent leur match pied au plancher, avec une volonté affichée d’imposer un rythme soutenu à la rencontre. Les courses tranchantes des avants bretons viennent se heurter à la défense montferrandaise, mais les visiteurs parviennent à investir les 22m clermontois. Suite à une série de Pick-and-Go, c’est le troisième ligne clermontois Hugo Sarrasin qui vient gratter un ballon dans le ruck et obtenir une pénalité bienvenue.
Quelques minutes plus tard, les Espoirs asémistes posent la main sur le ballon, et parviennent à enchainer les temps de jeu. Un beau redoublement dans la défense adverse entre Théo Giral et Logan Tabet permet aux jaunards d’inscrire le premier essai du match.
Mais directement sur le renvoi, l’ASM manque de vigilance et Vannes récupère le ballon, pour inscrire un essai à zéro temps de jeu suite à une passe après contact du troisième ligne pour son centre.
Les jeunes auvergnats réagissent bien, et autour du ¼ d’heure de jeu décident de combiner suite à une touche. Théo Giral sert parfaitement TJ Maguranyanga, qui va déchirer le rideau adverse sur 30 mètres pour aller planter son premier essai de l’après-midi.
Là encore, léger relâchement Jaune et Bleu suite à cet essai, et quelques instants plus tard la couverture du fond de terrain se fait surprendre par un jeu au pied du numéro 9 Vannetais. Le rebond capricieux du ballon le fait retomber dans les bras de l’ailier breton, qui n’a plus qu’à aplatir dans l’en-but.
Un scénario qui va se répéter encore une fois dans ce match, avec un nouvel essai auvergnat de Léon Darricarrère, suivi dans la foulée d’une concrétisation du RC Vannes.
La mi-temps est sifflée après un doublé de TJ Maguranyanga, qui gravite autour de Théo Giral avant de venir renverser un défenseur et de finir sa course 20 mètres plus loin, dans l’en-but visiteur.

Une deuxième période plus maitrisée
La deuxième période sera plus calme du côté des gravanches, avec des défenses plus précises, plus sérieuses, et surtout une vraie maitrise affichée par les jeunes de l’ASM.
Vannes va inscrire rapidement un essai dans ce second acte, suite à un groupé pénétrant efficace. Mais ce seront les derniers points inscrits de la partie par les bretons.
Un essai auquel vont répondre les montferrandais, suite à une belle animation autour d’un maul. Baptiste Jauneau porte le ballon et sert Anthony Boulogne dans la ligne adverse, qui va réussir à parfaitement transmettre le ballon à son centre remplaçant Nathan Fialip. Un essai qui va conclure définitivement l’évolution du score sur cette rencontre.

L’ASM se déplacera ce samedi à Brive pour un derby toujours très rythmé, à 15H sur la pelouse du Stadium.

La fiche du match :
ASM 35 – 22 RC Vannes
ASM :
5 Essais (Tabet – Maguranyanga x 2 – Darricarrère – Fialip)
5 Transformations (Giral)
RC Vannes : 4 essais, 1 transformation