Les Espoirs s’imposent face à Montpellier

Les Espoirs s’imposent face à Montpellier

Ce Samedi après-midi, le groupe Espoirs montferrandais recevait Montpellier, dans un duel entre deux équipes du haut de tableau à la lutte pour une place sur le podium du championnat. Une rencontre sous forme de reprise, après une trêve de deux semaines où seuls les joueurs ayant participé au SuperSevens auront eu l’occasion de fouler une pelouse.

La défense pour se rassurer
Les premiers instants du match sont plutôt en faveur de l’équipe clermontoise, agressive et très présente sur les différents points de rencontre. Les visiteurs du jour ont du mal à sortir de leur camp, grâce à des montées défensives « jaune et bleu » maitrisées. Suite à un grattage propre et à une pénalité récupérée dans la moitié de terrain héraultaise, Baptiste Roucan inscrit les premiers points du match. Le jeune arrière viendra doubler la mise quelques instants plus tard, pour porter le score à 6 à 0 après une dizaine de minutes jouées.
Montpellier va réagir et entrer dans son match après cette nouvelle pénalité, en conservant mieux ses ballons et en essayant de déplacer le jeu vers les espaces extérieurs. Les blancs entrent à plusieurs reprises dans les 22 mètres auvergnats, et parviennent à obtenir plusieurs pénalités. Le choix est fait de ne pas prendre les points. Un choix qui ne s’avère pas payant, puisqu’après plusieurs longues séquences, Hugo Sarrasin, troisième ligne de l’ASM, récupère la possession avec un excellent grattage.
Trois actions plus tard, Clermont décide de créer un maul suite à une touche proche de la ligne adverse. Le groupé pénétrant se forme bien, et les avants montferrandais poussent le MHR à la faute. L’arbitre du jour récompense l’avancée des locaux par un essai de pénalité mérité. Pas besoin de transformation, et l’ASM mène désormais 13 à 0.
La mi-temps se terminera par une nouvelle possession montpelliéraine. La défense auvergnate laisse un espace, et l’ailier visiteur pousse sa course pour essayer de terminer dans le coin de l’en-but asémiste. C’était sans compter sur le retour héroïque de son vis-à-vis Enzo Bartin, qui le repousse en touche et permet aux Espoirs d’arriver à la mi-temps sans encaisser le moindre point.

Une deuxième mi-temps plus brouillonne
La seconde période démarre sur un rythme plus léger. Privés de plusieurs éléments dans la ligne d’arrières, l’ASM ne parvient pas vraiment à lancer son jeu et à mettre en difficulté le MHR.
Montferrand se repose alors sur une conquête pour l’instant parfaite. La mêlée est dominante, les touches sont propres, et suite à un nouveau maul où Montpellier se met à la faute, les auvergnats joueront 10 minutes à 15 contre 14.
Un moment où les héraultais décident de relever la tête. Suite à un dégagement au pied dans l’axe du terrain, l’arrière garde du MHR décide de relancer le ballon depuis le fond de terrain. Le centre visiteur va percer la défense au cœur du jeu. Une action qui mènera au premier essai de son équipe, qui ne sera pas transformé.
La réaction des hommes d’Adel Fellah et Cyril Chirier ne se fait pas attendre. Là encore sur un maul performant puis une séquence de pillonage de la ligne adverse, c’est Killian Tixeront qui marquera un essai derrière son pack dominateur, et avant de rejoindre l’équipe de France à 7 Développement pour un tournoi à Dubaï. Essai toujours transformé par Baptiste Roucan. L’ASM mène 20 à 5.
Les jeunes clermontois craqueront une dernière fois, sur la sirène, pour voir le MHR inscrire un deuxième et dernier essai dans ce match, et terminer la rencontre sur le score de 20 à 12 pour l’ASM.
Une rencontre sans grandes envolées, mais globalement maitrisée par les Espoirs montferrandais grâce à une défense sérieuse et à une conquête solide. Montpellier repart du stade des gravanches sans bonus défensif, et l’ASM signe une bonne opération pour prendre quelques distances au classement avec son adversaire du jour.
La semaine prochaine, nouvelle rencontre de haut de tableau pour les Espoirs, qui se déplacent à Bayonne face au deuxième du championnat Espoirs Elite. Une rencontre importante dans la perspective d’une qualification en demi-finale à la fin de la saison.

Score :
ASM 20 – 12 MHR (13 – 0 à la pause)
Pour Montferrand :
2 essais (de pénalité et Killian Tixeront)
2 transformations (Baptiste Roucan)
2 pénalités (Baptiste Roucan)
Pour le MHR :
2 essais
1 transformation