Rugby
Les Espoirs remportent le derby du massif central et filent en demi-finale !
L’affiche s’annonçait haletante du côté du stade Roger Leniaud, à Ussel. Un derby du massif central face au CA Brive en guise de 1/4 de finale, comme pour faire monter un peu plus la pression inhérente à ces matchs couperets. Une pression positive pour nos jeunes montferrandais, maîtres de la rencontre de bout en bout, dans le sillage d’une défense presque intraitable. La victoire finale (33 à 13) permet aux ASMistes de décrocher une place en demi-finale de la compétition Elite Espoirs.
L’ambiance fut clairement au rendez-vous, pour ce 1/4 de finale entre les Espoirs de l’ASM et ceux du CA Brive. L’appel lancé aux supporters par Elvis Vermeulen cette semaine semblait avoir porté ses fruits, tant les tribunes Usseloises sonnaient pleines cet après-midi. Ce sont plusieurs milliers de spectateurs qui se sont massés autour de la piste d’athlétisme du stade Roger Leniaud, pour assister à un match entre deux formations en confiance, et aux effectifs presque complets.
Les premières minutes de la rencontre furent totalement maitrisées par les jeunes montferrandais, précis dans leurs sorties de camp, et dangereux dans le contre en touche. Deux pénalités de Lionel Meermans permettaient aux Jaune et Bleu de prendre l’avantage au score dès la 5ème minute (6 à 0), avantage qu’ils ne lâcheront plus jusqu’à la fin de la rencontre.
Si une pénalité briviste réduisait rapidement l’écart au score, la défense auvergnate offrait plusieurs opportunités de mettre en danger leurs adversaires. Peu après le quart d’heure de jeu, un ballon de récupération atterrissait dans les mains du jeune 3/4 centre Léon Darricarrère, qui prolongeait au pied dans le dos de la défense briviste. A l’affut, l’ailier clermontois Mesake Kurisaru chassait son adversaire direct, et récupérait la balle à quelques mètres de l’en-but, qu’il n’avait plus qu’à rejoindre en trottinant (13 à 3, 17ème).
La fin de la première période se résumait à un duel de buteurs, et les deux équipes se séparaient sur le score de 16 à 6.
Une fin de match sous le signe de la performance défensive
Portés par un Léo Carbonneau auteur de nombreuses rencontres en Top14 cette saison, les brivistes décidaient d’imprimer leur tempo en début de seconde période. Plusieurs initiatives corréziennes permettaient d’ailleurs aux Blanc et Noir d’inscrire un essai après un quart d’heure de jeu en deuxième mi-temps (19-13, 55ème).
Mais la réaction jaunarde fut à la hauteur des attentes du staff clermontois, notamment sur le plan défensif. Si le rythme de jeu auvergnat avait clairement débuté le travail de sape sur l’adversaire du jour dans les 40 premières minutes du match, les derniers instants de la rencontre se résumaient à voir des porteurs de balle brivistes se heurter à un mur jaune.
Deux essais dans les 10 dernières minutes (Giral, puis Oudard) venaient sceller la victoire des Espoirs de l’ASM face à leurs homologues brivistes, grâce à une performance qui pourra nourrir la confiance du groupe à l’approche d’un nouveau défi qui s’annonce de taille.
Demi-finale le week-end des 3 et 4 juin, face au vainqueur du duel UBB – Aviron Bayonnais. Lieu et date définis en début de semaine.