Les Espoirs investissent Clermont-Ferrand

Les Espoirs investissent Clermont-Ferrand

Après une semaine de reprise bien chargée, le staff Espoirs avait imaginé une nouvelle activité bien particulière pour leurs joueurs. Ce vendredi 29 Juillet, ce sont 40 joueurs qui ont investi les rues de Clermont-Ferrand, pour répondre à un défi autour de la découverte de la ville.

Une préparation de présaison, ce ne sont pas (que) des moments de difficultés physiques sous la chaleur estivale. Ce ne sont pas obligatoirement des heures de lectures d’un plan de jeu qui fait parfois fumer les têtes des plus instinctifs. Le staff de l’équipe Espoirs de l’ASM Rugby l’a bien compris, et a décidé de concocter de nouvelles activités, qui allient préparation physique, solidarité au sein du groupe, et développement culturel.

 

Un réveil matinal pour bien démarrer la journée

Le rendez-vous était donné à 6H pour les joueurs, pour un footing qui a pris la direction des côtes de Chanturgue, sur les hauteurs de la ville. Un trajet parfois difficile, où la consigne était donnée de ne pas faire cavalier seul tout au long du parcours, mais de vivre l’expérience en tant que groupe. Certains membres du staff ont également accompagné l’équipe pour éviter les problèmes d’orientations.

Le petit déjeuner pris à 7H à la Gauthière a permis à tous de retrouver des forces pour la suite de la journée, avant de se rendre au Centre de formation Partagé, sur le complexe sportif des Gravanches.

Ce sera d’ici que les coachs donneront le top départ d’une activité que tous les jeunes montferrandais découvraient en même temps.

 

Cohésion, culture, et découverte de Clermont-Ferrand au programme

Une quinzaine d’énigmes à résoudre, qui correspondaient toutes à un lieu emblématique de Clermont-Ferrand. Voilà comment définir simplement le défi qui attendait les 40 asémistes, répartis dans 4 différentes équipes. Un selfie à envoyer au staff sportif, pour valider l’étape, et les joueurs recevaient ensuite l’énigme suivante. Jusqu’au point final de la matinée, le plateau de Gergovie. L’objectif était simple, être le premier groupe arrivé.

La volonté des entraineurs montferrandais à travers ce défi était de permettre à tous l’intégration de la culture du club, du quartier si particulier de Montferrand, et plus largement de la capitale auvergnate. Une manière, aussi, de découvrir leur nouveau lieu de vie pour les recrues de l’été.

L’aventure Michelin, l’ASM Expérience, le parvis du stade Marcel Michelin et sa statue d’Aurélien Rougerie, la place des Carmes, la statue de Vercingétorix, le musée d’Art Roger Quillot, le jardin Lecoq, le parc Montjuzet, le stade Philippe Marcombes, le campus des Cézeaux… Un bel échantillon de symboles de Clermont-Ferrand, tous immortalisés en photo par le groupe Espoirs.

 

Cyril Chirier, entraineur des arrières Espoirs : 

« Nous sommes très satisfaits de la matinée ! Le contrat est rempli sur cette nouvelle activité, où nos objectifs de cohésion du groupe, de travail en équipe, et de débrouillardise, ont tous été validés. Les joueurs ont su réfléchir par eux-mêmes pour résoudre les énigmes et se déplacer rapidement dans la ville, c’est positif. Sans oublier l’aspect découverte du territoire, avec un jeu de piste qui a duré près de 4 heures au final, pour permettre à tous de mieux identifier les lieux symboliques et importants de ce qui va être leur lieu de vie pour toute l’année ! »