Les Espoirs enchaînent, les Alamercery se qualifient

Les Espoirs enchaînent, les Alamercery se qualifient

Les Espoirs avaient rendez-vous avec une équipe qui peut s’avérer difficile à manier, tandis que les Crabos et les Cadets Alamercery étaient à Massy pour les qualifications du Championnat de France à 7.

Espoirs

Oyonnax est une équipe pleine de paradoxes. Elle est capable de se laisser aisément manier, de prendre rapidement des essais. Mais à tout moment, lorsque les éléments sont de son côté, elle est capable d’être un des pires poisons du championnat. Et ce dimanche, manque de chance pour nos joueurs, la météo a décidé de se ranger du côté Haut-Bugey.

C’est sous des trombes d’eau que le match démarre. Une pluie battante qui ne faiblira pas de la rencontre, rendant le ballon glissant, forçant les deux équipes à pratiquer un jeu peu envolé, en limitant au maximum les grandes sautées et courses effrénées des 3/4. D’entrée de jeu, Oyonnax impose le défi des avants. Mais ce sont nos ASMistes qui profitent le mieux de la situation, en inscrivant le 1er essai de la partie. La suite de la 1ère mi-temps est du même ordre. Beaucoup de regroupements, quelques mêlées, quelques touches. L’ASM vite en tête à la pause, 19 à 13. 3 essais à 1.
La 2ème mi-temps démarre sur le même style que le premier acte. Du jeu d’avants essentiellement, où les 3/4 n’ont que rarement la possibilité de laisser parler leurs pointes de vitesse. Le terrain, la pluie qui redouble et le vent sont autant d’éléments qui donnent du fil à retordre aux deux équipes. Pourtant, ce sont les 3/4 qui se sont le plus exprimés durant toute la partie, du moins par les points inscrits. Au coup de sifflet final, nos Espoirs s’imposent 26 à 19, bonus offensif à la clé.

« On a eu un match pas facile avec cette météo vraiment mauvaise. Oyonnax a parfaitement joué le coup, nous mettant en difficulté quand il a fallu. Les gars ont fourni un gros boulot. On a assisté à une belle rencontre, malgré ce déluge. » résume Philippe Gauran.

Au classement, nos Espoirs passent 2e, avec 9 points, derrière une équipe du LOU qui a battu nettement à Lyon nos futur adversaire, Narbonne (48-17).

Score final : ASM 26 – 19 US Oyonnax

Essais : Gontineac, Taofifenua, Vichy, Rozière
Transformations Richard (x3)

Crabos

Nos U18 étaient à Massy pour le tournoi qualificatif du Championnat à VII. C’est un WE à oublier pour nos joueurs, qui n’ont pas réussi à se défaire des griffes de leurs adversaires. Ils seront donc au repos le WE prochain.

« On n’a pas été bon, tout simplement. Aussi bien les joueurs que le staff. Ça fait une belle base de travail pour la suite. Car l’objectif reste malgré tout le championnat à XV. Le VII est un jeu parfait pour améliorer le jeu des 3/4 et des 3èmes lignes avant tout. » conclue Fred Sciauvaud.

Cadets Alamercery

Egalement à Massy pour le tournoi qualificatif à VII, nos U16 ont vécu un tournoi à l’opposé de leurs ainés. Tout ou presque s’est déroulé comme il faut. Les joueurs ont produit un jeu simple et efficace, face à quelques équipes de très bon niveau. Ils se qualifient pour le tournoi final le WE prochain à Marcoussis.

« On ne savait pas trop où on allait avec ce tournoi. On avançait un peu sur la pointe des pieds. Au final, les jeunes ont pratiqué le rugby qu’on voulait qu’ils pratiquent. Un rugby simple, sans fioriture. Ils l’ont parfaitement fait. Maintenant, la semaine prochaine à Marcoussis, ce sera une partie d’un tout autre calibre, avec uniquement les meilleures formations. », précise Cyril Chirier.

Photo : Renaud Baldassin
Texte : JB/ASM Omnisports Rugby