Les Espoirs à Lyon, pour frapper fort

Les Espoirs à Lyon, pour frapper fort

La trêve internationale est finie, les Espoirs reprennent le chemin des terrains.

A quatre journées de la fin des phases de poule, la situation est assez claire. Toulon et La Rochelle sont en tête, avec 46 points chacun. L’ASM suit en 3ème position, avec 42 points, et encore toutes ses chances de qualification.
C’est derrière que les choses sont déjà bien décantées. Bayonne, 4ème avec 34 points, est mathématiquement encore en course pour décrocher une des 2 places qualificatives. Mais avec 12 points de retard, ils devront faire un sans faute et compter sur un « 100% » dans la défaite de la part de l’un des deux leaders, et de grosses contre-performances de la part de l’ASM. Objectivement, seules 3 équipes peuvent réellement se qualifier, dont l’ASM.

Pour aller chercher la qualification, nos Espoirs doivent déjà aller s’imposer au LOU, qui était venu s’imposer sur nos terres, 25 à 27. Les jeunes Lyonnais, même s’ils possèdent une attaque et une défense dans la moyenne du championnat (330 points inscrits, pour 397 encaissés, respectivement 5ème attaque et 6ème défense), ne se laisseront pas manger facilement par nos Jaune & Bleu. Qui eux, sont la meilleure attaque (422 points inscrits), et la 3ème défense (313 points encaissés).
Cette victoire à l’extérieur revêt une importance capitale, car le calendrier de nos joueurs jusqu’à la fin est difficile. Réception d’Aurillac, déplacement à La Rochelle, puis réception de Bayonne. La qualification se jouera probablement lors de la dernière journée.

Match dimanche 24 mars à 15h, annexe du Stade Gerland, à Lyon.

Photo : Renaud Baldassin
Texte : JB/ASM Omnisports Rugby