Les Crabos calent devant Massy, les Cadets Gaudermen chutent à Massy

Les Crabos calent devant Massy, les Cadets Gaudermen chutent à Massy

Après les reports des rencontres Espoirs et Alamercery, seuls les Crabos et les Gaudermen étaient de sortie.

Crabos

Recevoir Massy, surtout en début de championnat, n’est pas la chose la plus aisée. En effet, la formation de Massy occupe souvent les avant-postes dans les deux catégories Cadets, ainsi que Crabos. Connaître leurs points forts et points faibles aussi vite s’avère très délicat.

On assiste dès l’entame du match, à une rencontre très équilibrée. Aucune des deux équipe n’arrive réellement à prendre le dessus sur l’autre. Il faudra attendre le 1/4h de jeu, pour voir nos jeunes Jaune & Bleu trouver la faille dans la défense des jeunes Massicois. Sur une sortie de balle rapide d’un regroupement au centre du terrain, nos jeunes joueurs slaloment dans la défense adverse, et laissent le soin au 3/4 centre Bonnefoy d’inscrire le 1er essai du match, transformé par Vaz. A la mi-temps, le score est toujours de 7 à 0. Le coaching revêtira une grande importance en deuxième période.

Rapidement à la reprise, après quelques changements tactiques, Massy profite d’un petit flottement dans nos défense pour égaliser par un essai transformé de leur 2ème ligne Camara. Pour autant, le jeu reste très équilibré, et propre. Peu de pénalités distribuées par l’arbitre de la rencontre. Il faudra attendre la 50e minute de jeu, pour voir le 3e ligne centre de l’ASM, Georget, inscrire un nouvel essai suite à une belle passe presque au ras d’un regroupement à une 10aine de mètres de la ligne Massicoise. L’essai est transformé par Meermans. Massy ne se laisse pas faire, et réplique presque instantanément par un essai non transformé.
A l’heure de jeu, avec un score de 14 à 12 pour l’ASM, rien n’est joué. Souquières soulage ses coéquipiers en tansformant une pénalité, mais les visiteurs réussiront une dernière belle offensive avec un dernier essai non transformé et égaliseront.

Au coup de sifflet final, l’ASM et Massy se séparent sur un match nul. Il y a forcément un côté frustrant de ne pas avoir réussi à battre Massy à la maison. Mais ce match est plein de satisfaction, en particulier un bel état d’esprit face à une équipe qui fait partie des favoris au titre, et une qualité de jeu qui n’a rien à celle de Massy.

Le week-end prochain, nos Crabos enchainent avec une nouvelle équipe d’Ile de France, le Stade Français qu’ils affronteront à Paris.

Score final : ASM 17 – 17 RC Massy Essonnes

Essais : Bonnefoy, Georget
Transformations : Vaz, Meermans
Pénalité : Souquières

Cadets Gaudermen

Comme leurs ainés des Crabos, nos Gaudermen du XV des Volcans rencontraient une équipe toujours dangereuse, Massy. Et les rencontrer chez eux relève très souvent d’un défi très difficile à relever.

Très vite, les jeunes joueurs de Massy ont mis la main sur le ballon et le jeu. Ils montrent que malgré la jeunesse des joueurs, le groupe est déjà bien rôdé. De notre côté, cette parfaite connaissance entre coéquipiers n’est pas encore bien en place. Le groupe est jeune, et l’équipe composée de joueurs venant de plusieurs clubs alentours.

Massy domine la rencontre, sans pour autant écraser le match, et s’imposera 27 à 7. C’est Sénéctaire qui inscrira l’essai auvergnat, transformé par Delètre. Malgré cette défaite assez logique, nos jeunes joueurs ont montré de belles dispositions. Le duo d’entraîneurs voit bien qu’il y a de la matière chez chaque joueur. Il faut réussir à faire prendre conscience à chacun du potentiel qu’il a, pour progresser vite et tirer le groupe vers le haut.

Le week-end prochain, le XV des Volcans recevra le Racing.

Score final : RC Massy Essonne (BO) 27 – 7 XV des Volcans

Essai : Senectaire
Transformation : Delètre

Texte : JB/ASM Omnisports Rugby
Photo : David Zima