Les Crabos à Lyon, les Cadets à la maison pour bien finir avant la trêve

Les Crabos à Lyon, les Cadets à la maison pour bien finir avant la trêve

Dernier week-end de championnat pour nos Crabos et nos Cadets avant la trêve.

Crabos

Après leur victoire importante face au Stade Français nos jeunes sont actuellement seuls en tête de leur poule avec 43 points. Ce week-end ils se déplacent au LOU, 5ème avec 36 points qui est en embuscade pour gagner des places. Les lyonnais ne sont qu’à 4 points du troisième, le Racing.

Le LOU est une équipe agressive qui ne lâche rien du début à la fin, ils joueront ce match à 100%. Dans cette poule où les écarts de points sont encore faibles, les lyonnais auront tout à gagner en cas de victoire. En revanche en cas de défaite, ils pourraient voir leurs espoirs de qualification amoindris.

Du côté de nos jeunes, la qualification est en bonne voie. Maintenant l’important sera de terminer à la meilleure place possible, puisqu’en fin de saison un classement inter-poule sera fait. Plus nos jeunes seront bien classés et plus ils auront un 8ème de finale favorable.

Le staff sait que ce match s’annonce difficile, dans cette poule où aucune rencontre n’est simple. Pour nos jeunes, il s’agira de terminer cette série de gros matches de la meilleure des façons qu’il soit avant la trêve.

A domicile Lyon ne fait pas dans le détail, en imposant du rythme et de l’agressivité à ses adversaires. Ce match s’annonce intense entre deux équipes qui nefemrent jamais le jeu. Nos Crabos devront faire preuve de sérieux, d’engagement et d’application du début à la fin, tout en maintenant une discipline sans faille.

Match samedi 8 février à 16h, Plaine des jeux deGerland à Lyon

Cadets Alamercery

Actuellement 3èmes avec 35 points, nos Alamercery sont en position favorable pour la qualification en phase finale. Ce week-end ils reçoivent Oyonnax, 5ème avec 26 points, à seulement un point de la 4ème place.

Ce match s’annonce délicat. Oyonnax est une équipe qui propose un jeu dense et rude. Capable à tout instant de faire déjouer son adversaire, il s’agit d’une équipe dangereuse au classement général. De plus ce week-end, les leaders le Racing et Massy se rendent respectivement chez le dernier Nevers et l’avant-dernier le LOU, ils devraient faire le plein de points. A nos Cadets Alamercery d’en faire de même pour rester à leur contact.

Il reste encore cinq matches de poule, il faudra être vigilant et ne pas laisser des points en route qui pourraient coûter cher à la fin. Il s’agira pour nos jeunes d’assurer la qualification et de préparer au mieux les phases finales. Comme pour leurs ainés, pour disposer du 8ème de finale le plus favorable, il faudra terminer dans les meilleures positions. C’est pourquoi chaque point compte.

Pour l’emporter, nos Cadets Alamercery devront faire preuve de sérieux et d’engagement du coup d’envoi au coup de sifflet final. Combat, application et discipline seront les maîtres mots de la rencontre.

Match samedi 8 février à 14h, stade des Gravanches à Clermont-Ferrand

Cadets Gaudermen

Comme en Cadets Alamercery, nos moins de 15 ans du XV des Volcans reçoivent Oyonnax. Actuellement 7èmes avec 12 points, la qualification en phase finale pour nos jeunes semble fortement compromise. Le credo maintenant va être de retrouver le plaisir de jouer ensemble et le goût de la victoire.

Ce match face à Oyonnax s’annonce difficile. C’est une équipe qui va venir chercher des points en Auvergne. Les jeunes du Haut-Bugey sont actuellement 5èmes avec 19 points et peuvent encore accrocher la 4ème place synonyme de qualification. C’est le Racing avec 25 points qui est actuellement 4ème, ce week-end ils se déplacent à Suresnes-Courbevoie et feront certainement le plein de points.

Oyonnax aura tout à gagner en s’imposant en Auvergne, mais nos jeunes auront à cœur de renouer avec la victoire tout particulièrement à domicile, et de montrer que malgré une qualification compromise, ils ont largement les moyens de jouer les arbitres dans la course à la qualification. Si les résultats ne sont pas toujours là depuis le début de la saison, les jeunes du XV des Volcans ont montré de belles intentions.

Yoann Jendrzejczak et Jérôme Bory devront et sauront trouver les mots justes pour remettre nos jeunes joueurs dans une bonne dynamique. Ils doivent terminer la saison en prenant du plaisir et en travaillant pour les saisons futures. Ils disposent de bonnes qualités physiques et techniques, mais n’arrivent pas encore à franchir ce passage difficile entre l’Ecole de Rugby et les Cadets.

Match samedi 8 février à 14h, stade des Gravanches à Clermont-Ferrand

Texte : CC / ASM Omnisports
Photo : David Zima