Les cadets Alamercery défaits à domicile

Les cadets Alamercery défaits à domicile

Après une courte défaite à Valence-Romans, les Cadets M16 Alamercery recevaient Agen, ce samedi aux Gravanches. Un match décisif pour une qualification en 1/4 du championnat de France. 

L’ASM recevait aujourd’hui le SU Agen, pour la dernière journée du championnat de France Elite Alamercery. Une journée décisive, puisque les agenais sont les concurrents directs des jaune et bleu dans la course à la qualification. 7 points derrière les lot-et-garonnais, l’ASM devait remporter son match du jour sans laisser de bonus à son adversaire. Viendrait ensuite une attente du nombre de points accordés par la FFR dans la péréquation du match non disputé face au Stade Niçois.

 

Un match compliqué face à un Agen réaliste

Le début de rencontre est à l’avantage de nos jeunes joueurs. Les asémistes tiennent le ballon, et dominent la mêlée agenaise. Plusieurs pénalités viennent récompenser ces efforts, et l’ASM cherche à imprimer son jeu sur le match, sans prendre les points. Malgré cette domination évidente, le score est toujours nul et vierge au tableau de marque après 10 minutes. La défense blanche est agressive, monte rapidement, et cela empêche nos jaune et bleu de concrétiser. Plusieurs ballons tombés viennent rendre le ballon à Agen.

C’est suite à ces occasions manquées que les visiteurs vont remettre la main sur le match. Dans le sillage de joueurs puissants autour des rucks, Agen vient parvient à se rapprocher à plusieurs reprises. A chaque fois, la défense montferrandaise fait preuve de solidarité, et se sort de situations délicates grâce à des ballons récupérés dans le jeu au sol. Malheureusement, Agen parviendra à passer la ligne d’essai juste avant la pause. Essai transformé par l’ouvreur, 0 à 7 pour le SUA.

La deuxième période prendra la même direction que la première. Même si l’ASM a la main sur le ballon une grande partie du temps, la défense d’Agen contient presque toujours les attaques montferrandaises. C’est après une brèche bien amenée au centre du terrain que l’ASM parvient à enchainer les temps de jeu. Malheureusement, une faute agenaise proche de la ligne vient anéantir l’action. Le carton jaune et la pénalité marquée ne consoleront pas les locaux. 3 à 7 à un quart d’heure de la fin du match.

Agen vient inscrire un deuxième essai rapidement après cette pénalité, qui scelle le score de la rencontre, 3 à 14 pour le SUA.

 

Le commentaire de Jérôme Bory, entraineur des arrières M16

« L’équipe qui maitrise le plus son jeu l’a emporté. Agen nous a fait mal sur le jeu debout après contact. Une nouvelle fois, nous n’avons pas été efficaces et nous n’avons pas réussi à mettre en place ce que nous travaillons à l’entrainement depuis plusieurs semaines. On ne peut pas enlever la débauche d’énergie faite par les garçons, mais à ce niveau ce n’est pas suffisant. »

 

Une saison pas encore terminée

Malgré cette défaite, et donc une non-qualification en 1/4 de finale du championnat de France, les prochains mois avant la trêve sont remplis d’enjeux.

Un possible match de classement d’abord, le week-end du 28 Mai. La Fédération Française de Rugby devrait communiquer sur la tenue d’un match de classement, entre des équipes non-qualifiées de cette poule de Play-Offs.

Une formation à peaufiner ensuite. Si les matchs sont terminés, ou presque, les joueurs ne sont pas en vacances pour autant. Les entrainements vont continuer sur les terrains des Gravanches, pour permettre à tous les joueurs qui vont monter dans la catégorie Crabos d’acquérir des outils supplémentaires à leur insertion dans un niveau supérieur.

Et une finale de rugby à 7 enfin. Le 25 Juin prochain, les M16 de l’ASM seront présents à Mont de Marsan, pour disputer la finale du championnat de France de rugby à 7 (comme les Crabos jaune et bleu). Une finale qui vient faire suite aux qualifications de septembre dernier, qui avaient eu lieu aux Gravanches.