Les Cadets Alamercery confirment, les autres équipes s’inclinent

Les Cadets Alamercery confirment, les autres équipes s’inclinent

Sur les 4 rencontres du WE, deux représentaient des véritables dangers. Au final, 3 équipes s’inclinent.

Espoirs

En se rendant à Toulon, leader de la poule, avec une équipe largement remaniée et amputée de 9 joueurs retenus avec les pros à Newport, plus quelques blessés, la partie s’annonçait difficile. Mais un coup était possible. Les Toulonnais étaient eux aussi amputés de plusieurs cadres.
Dès le coup d’envoi, les deux formations sont très proches l’une de l’autre. On remarque toutefois, que la discipline n’est pas franchement au rendez-vous côté Varois. 4 pénalités seront transformées par nos Espoirs durant la rencontre, alors que Toulon n’en a pas eu.
Mais le rugby ne se limite pas qu’aux pénalités. Il faut aussi marquer des essais et les transformer. Et à ce jeu, ce sont les locaux qui ont eu l’ascendant, et un peu plus de réussite. Sans pour autant connaître une chance insolente. Ils ont probablement su faire preuve d’un peu plus de réalisme aux instants cruciaux. Le RC Toulonnais inscrira un total de 4 essais, pour 3 transformations. Quand de notre côté, un seul essai a été inscrit et transformé.
Nos joueurs peuvent nourrir des regrets de cette défaite, il y avait une petite place pour passer. Mais la défense toulonnaise aura été performante aux bons moments, empêchant nos joueurs d’aller décrocher au minimum le match nul, et ainsi priver Toulon d’un bonus offensif important.
Au classement, Toulon prend le large, avec 46 points. Nos Espoirs restent 3e avec 32 points, et 9 points de retard sur le Stade Rochelais. Mais nos joueurs ont une rencontre en retard à jouer, en recevant Biarritz (10e avec 16 points).

Score final : RCT (BO) 26 – 19 ASM (BD)

Crabos

Ce déplacement à ABCD XV, à Nevers, était largement à la portée de nos joueurs. Mais cette rencontre avait tous les critères la partie piège.
Nos joueurs peuvent nourrir des regrets. L’entame du match fût difficile. Les locaux ouvrent rapidement le score par un essai transformé, puis une pénalité. La réaction de nos Crabos est bonne, malgré un 1er carton jaune. Réduits à 14, nos joueurs inscrivent un essai, par Saillard. Michet se charge de transformer et en profite également pour inscrire une pénalité.
A la pause, les 2 équipes sont a égalité, 10 à 10. Le match est alors en nos mains depuis plusieurs minutes.
Mais suite à 2 fautes adverses, toutes 2 avec cartons jaunes, nos joueurs tombent dans le piège tendu par ABCD XV et se font justice eux-même. L’arbitre n’hésite pas à sortir les cartons jaunes. L’un de ces deux cartons recevra à son retour un 2e carton jaune, synonyme d’exclusion définitive, en raison d’un placage haut. On sent que la tension est très nettement palpable, des deux côtés du terrain.
Malgré tout, à 14, nos joueurs se battent bien et font bonne figure. Au point de mettre en grosse difficulté ABCD XV à quelques mètres de leur ligne. Nos joueur pilonnent la défense adverse, il reste 3 minutes à jouer. Mais un cafouillage offre à l’ailier des locaux un très beau contre, net et imparable. Il traversera le terrain et inscrira un essai, transformé, qui crucifiera nos joueurs.
Avec 2 essais à 1, ABCD XV s’impose difficilement, au terme d’un match très tendu. Nos joueurs ont grillé un nouveau joker dans la course à la qualification et voient Lyon revenir à leur niveau au classement, avec 35 points, avec un Racing toujours leader de la poule.

Score final : ABCD XV 17 – 10 ASM (BD)

Cadets Alamercery

En recevant Castres, nos U16 avait l’occasion d’assoir un peu plus leur position de leader de la poule, et de marquer encore un peu plus les esprits adverses dans la course à la qualification.
Dès l’entame de la rencontre, on remarque le jeu manque de fluidité, aussi bien de notre côté, que du côté de Castres. Ça semble paradoxal, après les belles prestations de nos Cadets ces dernières semaines, qui ont su mener de belles rencontres face à de gros adversaires. en particulier la semaine dernière à Agen.
Malgré tout nous arrivons à dominer les débats, sans trop de difficultés, il faut l’avouer. Les défenses manquent d’agressivité, les attaques sont correctes, mais avec des finitions qui pouvaient être meilleures. Au terme de la rencontre assez terne, nos joueurs s’imposent sans forcer, en inscrivant 4 essais transformés. Ils en encaissent 2, également transformés.
Ils conservent naturellement la tête de la poule, avec 3 points devant Toulouse, et 6 devant Agen (31 points). C’est le plus important.

Score final : ASM 28 – 14 Castres Olympique

Cadets Gaudermen

Même adversaire que pour les U16, mais avec un contexte très différent. En effet, Castres est un adversaire qui a les armes nécessaires pour aller chercher la qualification. Ils ont réalisé de grosses performances, face à Brive, Colomiers, Agen, s’inclinant de très peu à Toulouse.
Durant la 1ère période, les joueurs du CD63 montrent qu’ils n’ont rien à envier aux Castrais. Même si ces derniers montrent un peu plus de discipline que les jeunes auvergnats. On se prend même à penser à une victoire, puisqu’ils inscrivent 2 essais biens construits.
Mais en 2e période, les visiteurs nous offrent une leçon de rugby. Ils monopolisent le ballon, ne laissant que des miettes à nos joueurs. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils craquent. Ils arrivent à s’appuyer sur une défense très solide, qui empêche Castres de s’envoler au score. Les jeunes Castrais devront rester sur leurs gardes jusqu’au coup de sifflet final. Car avec seulement 4 points d’avance, ils n’étaient pas à l’abri d’un contre, ou d’un retournement de jeu.
A l’issue de la rencontre, Castres s’impose en inscrivant 1 essai transformé, et 4 pénalités. C’est avant tout l’indiscipline auvergnate qui offre la victoire aux Castrais. Nos joueurs sortent la tête haute, en inscrivant 2 essais et une pénalité. Au classement, la tête de la poule est encore un peu plus resserrée. Entre Toulouse, leader avec 30 points et Brive, 4e, il n’y a que 8 points. le Comité 63 et Castres étant à égalité, avec 28 points.

Score final : CD63 (BD) 15 – 19 Castres Ol

Photo : David Zima
Texte : JB / ASM Omnisports Rugby