Les Alamercery confirment, les Gaudermen prometteurs, mais les Crabos coincent.

Les Alamercery confirment, les Gaudermen prometteurs, mais les Crabos coincent.

Pour ce dernier match avant la longue trêve internationale, nos 3 équipes ont connu des fortunes diverses.

Crabos

C’était un déplacement à hauts risques qui attendait nos Crabos à Lyon, face à une équipe à la porte de la qualification. D’entrée de jeu, nos joueurs mettent une pression importante aux locaux. Rapidement, nos jeunes joueurs prennent le score à leur compte, ainsi que le jeu.
Malgré tout, on sent que le LOU peut se montrer dangereux à tous moments, et faire déjouer nos Crabos. Le jeu est très plaisant, de belle facture, des deux côtés du terrain.

Mais les jeunes Lyonnais vont inscrire 2 essais en contre, qui feront perdre le fil de la rencontre à nos joueurs, qui sont passés en un instant de meneurs à menés. Malgré toutes leurs qualités, leur envie, ils n’ont pas réussi à inverser le cours d’un match qu’ils avaient pourtant parfaitement démarré.

Malgré cette défaite, ils sont 2èmes de la poule, à égalité avec Oyonnax (43 points). Massy prend la tête, seul, avec 46 points. Le Racing et le LOU sont 4èmes avec 40 points. Nos joueurs auront jusqu’au 18 avril pour préparer cette fin de saison palpitante. Ils recevront ABCD XV, dernier de la poule. Les 5 points de la victoire bonifiée seront impératifs pour s’assurer une qualification en bonne place.

Score final : LOU 25 – 16 ASM

Essai : Tixeront
Transformation : Dayral
Pénalités : Dayral (x3)

Cadets Alamercery

En recevant Oyonnax, nos Cadets Alamercery avaient la possibilité de faire d’une pierre deux coups. S’assurer une bonne position pour la qualification, et éloigner un candidat à la qualification.

Pour le premier point, c’est mission accomplie. Entre la victoire de nos joueurs et la défaite de Massy à Lyon, nos U16 ont 2 points d’avance sur Massy, 3ème et 13 sur ABCD XV, le 4ème. Mais pour le 2nd point, ABCD XV ayant perdu sur les terres du Stade Français, Oyonnax est toujours en embuscade pour prendre le dernier billet qualificatif.

Sur cette réception d’Oyonnax, le constat est simple. Nos joueurs ont parfaitement maîtrisé leur sujet, face à une équipe toujours vaillante, qui est capable de porter le danger à tout moment, d’exploiter la moindre erreur de l’adversaire. Mais la solidarité et la rigueur étaient dans le camp auvergnat. Nos jeunes joueurs inscrivent 4 essais, tous transformés, et font preuve d’une belle rigueur défensive. Ils n’encaissent qu’un seul essai.

Place à un repos mérité, avant de recevoir mi-mars le LOU. Même si la qualification est fortement compromise pour les lyonnais, ils ont largement les moyens de jouer les trouble-fête dans la hiérarchie de la poule, et donc pour les phases finales de nos joueurs.

Score final : ASM 28 – 5 US Oyonnax

Cadets Gaudermen

Les Cadets Gaudermen du XV des Volcans vivent une saison compliquée. Ils ont du mal à franchir ce palier si difficile du passage de l’Ecole de Rugby aux Cadets. La réception de l’entente du Haut-Bugey, nos joueurs et l’encadrement savaient qu’ils auraient une partie difficile.

En effet, Oyonnax peut encore espérer se qualifier. Ils ont besoin pour cela de points. Ils sont venus à Clermont avec une envie décuplée. Mais ils ne pensaient pas se heurter à une résistance forte de la part de nos joueurs, qui ont montré qu’ils avaient du caractère. Ils ont vendu chèrement leur peau.

Malheureusement, comme souvent cette saison, la rencontre se joue sur des petits détails. Des petits détails qui permettent d’avancer un peu plus loin, le sport de haut niveau est fait de travail acharné, de perfectionnement sur les moindres détails. Il reste à nos jeunes joueurs du XV des Volcans à bien finir cette saison, retrouver le plaisir de jouer, et la victoire reviendra naturellement.

Pour la réception de l’entente Lyonnaise, mi-mars, la partie sera difficile. Les jeunes lyonnais n’ont pas encore assuré leur qualification, ils viendront faire un coup chez nous. Il appartiendra au XV des Volcans de jouer les arbitres dans cette course à la qualification, et de finir cette saison en beauté.

Score final : XV des Volcans (BD) 15 – 17 Oyospere Rugby Gaudermen

Texte : JB / ASM Omnisports Rugby
Photo : David Zima