L’école de rugby en tournoi à Grenoble

L’école de rugby en tournoi à Grenoble

En ce week-end du 8 Mai, l’école de rugby de l’ASM était de voyage du côté de Grenoble. Un déplacement majeur de la saison pour ces jeunes joueurs. Retour sur une journée alpine bien remplie.

Après un premier gros tournoi à Aix en Provence il y a quelques semaines, était venu le temps de retrouver le goût du déplacement pour les petits montferrandais. Direction Grenoble pour ce dimanche 8 Mai, avec un départ prévu la veille, et une nuit en famille d’accueil pour les jeunes joueurs.

Le rendez-vous était donné à 14H00 du côté de la Gauthière. L’arrivée des enfants se fait progressivement. Certaines valises semblent se déplacer toutes seules, portées par des M8 souvent plus petit que le paquetage prévu pour les deux jours de voyage. L’excitation est palpable. Certaines dirigeantes bien connues de l’école de rugby sont présentes au départ du bus, malgré le fait qu’elles ne pourront pas venir jusqu’à Grenoble. 14H30, il est maintenant l’heure de partir pour une quarantaine de joueurs, et leurs accompagnateurs.

 

Un accueil toujours aussi chaleureux  

Après 4 heures de bus sous le soleil du week-end, la troupe jaune et bleu arrive à sa première destination. Le club de Fontaine (38), accueillera tous les enfants pour cette nuit d’avant tournoi. Les jeunes asémistes sont répartis dans les familles, avant de partager un repas commun avec leurs homologues rugbymen fontainois.

Du côté des éducateurs, direction le stade Lesdiguières, pour une réception préparée par le FC Grenoble. Les encadrants des différents clubs présents dès le samedi soir sont présents sur place, avec entre autres l’USAP, la Seyne, Aix en Provence… Certaines équipes apportent et partagent les spécialités locales, que certains de nos éducateurs ont su apprécier. Voilà le charme de ces déplacements, où la convivialité de la veille se traduira toujours sur le terrain le jour J.

 

Des résultats positifs dans l’ensemble

Du côté du terrain, les jaune et bleu auront globalement su se montrer à la hauteur de l’évènement. Les petits M8 se sont hissés jusqu’en finale du tournoi, après avoir battu des équipes comme Grenoble, Aix en Provence, ou encore Toulon. Une finale terminée sur le score de 4 partout face à Montmélian. Au nombre de cartons sur la journée, c’est l’équipe des Alpes qui sera déclarée vainqueur.

Pour les M10, la matinée fut encourageante, mais un nul face à Oyonnax empêchera les montferrandais de rejoindre la poule haute. Ils termineront 14ème de la journée.

Les M12, eux, ne tombèrent que face à l’USA Perpignan, équipe complète, joueuse, et aux gabarits imposants. Ils surent se relever pour aller chercher une troisième place bien méritée, et qui allait satisfaire le staff de la catégorie.

 

Après un tournoi bien formateur pour tous, voici le moment de basculer vers de nouvelles échéances. Les M12 sont inscrits au tournoi de la Plaine ce week-end, pendant que les M8 et M10 participeront au challenge Sauzade, à domicile, le 21 Mai.