Le rugby à 5 de l’ASM moteur d’inclusion

Le rugby à 5 de l’ASM moteur d’inclusion

Alors que la section rugby à 5 de l’ASM Rugby organise chaque année son traditionnel tournoi inter-entreprises, une nouveauté est intervenue cette saison, sous l’impulsion de ses différents membres. En plus des équipes issues du secteur privé, s’est greffé un groupe de résidents et d’éducateurs du foyer de l’association Cappa, présent jusqu’à la soirée finale organisée au stade Marcel Michelin.

Le Cappa est une association de gestion de trois sites d’accueil de personnes en situation de handicap. Le domaine du Marant, à Saint-Amant-Tallende, l’Esat, à Saint- Sandoux, et la résidence Richelieu, à Clermont-Ferrand basent leurs fonctionnements sur l’inclusion des personnes reçues et le développement durable.

En plus des différentes activités proposées aux résidents en situation de handicap du foyer de Saint-Sandoux, les éducateurs de l’association se sont également pris au jeu du rugby à 5 pour cette saison 2023/2024, au sein de l’ASM. Ainsi, une équipe de l’association Cappa était présente lors des trois étapes du tournoi inter-entreprises Jaune et Bleu qui se sont déroulées aux Gravanches depuis la rentrée sportive, mais aussi lors de la finale du 24 mai dernier, organisée au stade Marcel Michelin sous le signe des Jeux Olympiques.

Tout au long de cette finale, les résidents ont participé aux différentes rencontres de rugby à 5 qui composaient le tournoi, mais également aux ateliers thématiques proposés par le rugby à 5 Jaune et Bleu, autour des JO 2024.

Un véritable exemple d’inclusion mené tout au long de la saison sportive, et clôturé par une remise de médailles fabriquées par l’atelier bois de l’association Cappa.